Xavier Gauthier, intrapreneur en devenir

Nouvelle

 

Xavier est l’un de nos participants à la 3ème cohorte de notre Programme. Découvrez l’expérience qu’il vit actuellement au sein de l’Initiative intrapreneuriale et en quoi son parcours l’outille pour son projet.

 

Hitlab, le berceau des projets familiaux

Xavier a choisi de rejoindre le Programme en étant accompagné de son père (Pierre Gauthier) et c’est au sein de l’entreprise familiale HITLAB qu’il développera son projet d’intraprise. En quelques mots, HITLAB est une société de médias et de divertissements numériques qui révolutionnent la façon dont le contenu culturel est découvert, produit et consommé. La compagnie utilise une technologie brevetée pour engager les consommateurs et créer de fortes interactions entre eux et les marques.

Pourquoi Xavier avoir choisi de se lancer dans l’aventure avec le soutien d’HITLAB ? « Car l’entrepreneuriat c’est une affaire de famille ! », affirme le jeune homme.

Qu’il s’agisse de son père, de son frère ou de lui même, les projets ont toujours fait partie de leur vision et de leur cheminement. À la fois CEO d’une maison de disque et collaborateur au sein d’Hitlab, Xavier a donc tout naturellement choisi de créer une intraprise en lien avec la musique. Il s’agira d’offrir un service de représentation d’artistes tout en bénéficiant des avantages de la technologie de l’entreprise d’accueil. Il utiliserait notamment ses connaissances approfondies de l’univers musical pour offrir un service client unique, et très personnalisé.

 

«  Intégrer le programme a été une belle opportunité »

Mais comment ce jeune intrapreneur s’est-il retrouvé embarqué dans le Programme ? « Au début, une ambassadrice de l’Initiative Intrapreneuriale a approché mon frère Tomas. C’est ainsi que j’ai eu connaissance du Programme. On a vite réalisé que cela correspondait davantage à mes envies de projets plutôt qu’à celles de mon frère. Et me voilà ici ! » affirme Xavier.

Le jeune homme avait conscience qu’intégrer cette cohorte d’intrapreneurs constituerait une belle et réelle opportunité. Il voulait structurer son intraprise et agir au niveau de l’organisation. « Je veux vraiment aider l’entreprise familiale à être plus prospère et je veux y contribuer à ma façon, avec mes connaissances musicales. »

En choisissant d’être accompagné par les experts de l’Initiative Intrapreneuriale, Xavier veut optimiser ses chances de succès et avoir un maximum d’outils pour développer son projet dans les meilleures conditions possibles.

 

Une expérience enrichissante et surprenante

Parmi les nombreux points positifs qu’il retient de son parcours actuel, Xavier mentionne notamment les rencontres avec les autres intrapreneurs, l’énergie créatrice collective qui pousse chacun à donner le meilleur de soi-même et à s’inspirer de la motivation de groupe. Les séances de facilitation, les outils en ligne et les séances de coaching l’enrichissent énormément. Mais s’il y a bien un aspect du Programme qui a retenu l’attention du jeune homme, c’est la façon de communiquer au sein de l’entreprise-mère. « Avant le Programme, les difficultés de communication étaient palpables. Aujourd’hui, entre mon père, mon frère et moi, nous arrivons à mieux travailler ensemble, à respecter les mentalités de chacun tout en ayant l’objectif commun de faire avancer les choses, sans jugement ». Xavier ne s’attendait pas à vivre une telle expérience et il n’imaginait pas à quel point ces douze semaines de formation changeraient sa façon d’aborder les différences intergénérationnelles. « Ce n’est pas toujours facile de travailler en famille, mais c’est possible avec les bonnes structures et ressources. Intégrer le Parcours a réellement changé mon approche, je ne m’attendais pas à ça et chaque fois, je suis surpris d’en apprendre autant ».

 

À la veille de cette fin de cohorte, le projet de Xavier est structuré et si ce dernier a changé à plusieurs reprises au cours du Programme, il est désormais organisé et planifié. Il reste maintenant à l’exécuter ! Nous vous donnerons très bientôt des nouvelles de son intraprise et de son lancement officiel !

L’histoire de Xavier vous inspire ? Vous souhaiteriez vous aussi suivre notre Programme ? La prochaine cohorte de l’Initiative Intrapreneuriale aura lieu du 14 mars au 06 juin 2018.

Informations et inscriptions

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’intrapreneuriat ? Participez à notre séance d’information gratuite du 29 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *