Les 4 piliers clés de l’intrapreneuriat

Infographie

La bonne exécution d’un projet intrapreneurial exige : un environnement externe en quête de renouvèlement; un contexte organisationnel qui fournit suffisamment d’appui; et un parrain qui agira dans l’intérêt de l’intrapreneur qui, à son tour, profitera d’une courbe d’apprentissage accélérée.

L’intrapreneuriat : une situation gagnant-gagnant !

Infographie

Certains d’entre vous connaissent peut-être les différences entre un entrepreneur et un intrapreneur. Essentiellement, un intrapreneur à l’âme d’un entrepreneur, mais il évolue dans un environnement où il retrouve des ressources préétablies. Dans l’infographie suivante, vous retrouverez les différents avantages de l’intrapreneuriat autant pour l’intrapreneur que pour l’entreprise d’accueil qui lui fournit ses ressources.

La brève histoire de l’intrapreneuriat

Infographie

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’intrapreneuriat? Pour ne pas confondre avec « l’entrepreneuriat », jetez un œil à notre dernière infographie « Entrepreneur vs. Intrapreneur ». Enfin, afin d’éclaircir les origines du terme « intrapreneur » dans le vocabulaire d’affaires moderne, suivons un bref historique du concept allant de 1974 jusqu’à aujourd'hui.

Entrepreneur vs Intrapreneur

Infographie

En somme et en dépit de leur similitude sémantique, « intrapreneur » et « entrepreneur » renvoient à des concepts assez différents. Entre autres, les difficultés rencontrées ainsi que les avantages possibles constituent les principaux points de divergence. Bref, les bénéfices potentiels de l’intrapreneuriat sont nombreux et divers!