Le Parcours Intrapreneurial a été développé dans le but de rapprocher deux générations autour d’un seul projet et ce, à l’intérieur d’une entreprise d’accueil. L’Initiative Intrapreneuriale croit qu’un lien entre la plus jeune génération de l’entreprise familiale, ayant grandi dans un environnement entrepreneur, et une personne clé de la première génération qui parraine le projet permet un développement voué à la réussite.

 

Qu’est-ce qu’un projet intrapreneurial?

On parle d’intrapreneuriat quand quelqu’un crée, au sein d’une entreprise d’accueil, un projet d’affaires innovant qui a une bonne possibilité de croissance, piloté par la génération montante et supervisé par un parrain ou une marraine. Jetons un coup d’œil sur chaque groupe de parties prenantes!

L’intrapreneur est une personne ayant développé son audace, sa curiosité et son dynamisme dès son jeune âge en faisant l’observation d’un ou plusieurs de ses proches étant dirigeants d’entreprise. Il est maintenant prêt à passer à l’action et aimerait démarrer son propre projet. La transformation de son sens entrepreneurial en intrapreneuriat lui permettra de bâtir un projet plus puissant, moins vulnérable et plus sécuritaire au point de vue des investisseurs.

Le parrain ou la marraine est un dirigeant d’entreprise qui aimerait avoir l’opportunité de transmettre son savoir et d’obtenir un sentiment de satisfaction à travers l’accomplissement de la future génération. Cette personne peut être un parent de l’intrapreneur, mais également un oncle, une tante ou un(e) ami(e) de la famille qui a participé au développement de l’entreprise familiale. Quoi qu’il en soit, cette personne aura comme objectif de soutenir l’intrapreneur pour lui permettre de développer un projet qui aura des retombées positives sur l’entreprise.

L’entreprise d’accueil sera là où le projet intrapreneurial prendra place. Cette entreprise pourra donc permettre à l’intrapreneur d’utiliser ses ressources technologiques, humaines et financières dans l’optique de faciliter le démarrage de l’entreprise et d’augmenter les chances de réussite. Mis à part les ressources que l’entreprise peut faire profiter à l’intrapreneur et son projet, le réseau de contacts autour de l’entreprise peut grandement lui bénéficier. D’ailleurs le support qu’apporte le parrain ou la marraine à l’intrapreneur l’aide à se crédibiliser devant les clients, les fournisseurs, les collègues et même de futurs investisseurs.

Survol du Parcours Intrapreneurial

Le Parcours Intrapreneurial a été développé en deux volets : un pour l’intrapreneur et un pour le parrain ou la marraine. Il est d’une durée de 14 semaines et se concrétise sous la forme des 6 thématiques suivantes :

Module 1 : Comprendre l’intrapreneuriat

Pour réussir, un intrapreneur doit bien se connaître. Le premier module permet de vous concentrer sur vos motivations réelles. À travers un court diagnostic vous analysez votre prédisposition à intraprendre aux côtés de votre famille. Vous vous préparez au Parcours et mettez en lumière ce que l’intrapreneuriat apportera à votre carrière.

Module 2 : Trouver ma place

Durant le deuxième module, nous définissons comment votre projet et l’entreprise familiale peuvent se concilier. Nous développons vos qualités de chef. Nous présentons également les avantages que présentent une initiative interne comme la vôtre pour l’entreprise familiale.

Module 3 : Associer affaires et famille

La réussite de votre projet au sein de l’entreprise familiale repose en partie sur le partage des valeurs. Comme les gens, les entreprises ont une personnalité distincte, mais pour bien s’entendre, ils doivent avoir une mission et une philosophie similaires. Durant ce module, nous consolidons la cohérence entre votre projet et l’entreprise qui vous soutient.

 

2cheminements

Module 4 : Développer mon projet

Maintenant que votre projet a trouvé sa pertinence au sein de l’entreprise, il est temps de définir l’espace qu’il occupera dans le marché. Quel est sa cible? Qu’est-ce qui le différencie? L’heure est au questionnement. Nous vous aidons à identifier les ressources disponibles et comment les mobiliser. L’objectif : développer simultanément votre projet et vos qualités entrepreneuriales.

Module 5 : Évaluer mon projet

Ici, nous procédons à une évaluation complète. Le plan d’affaires est-il solide? Les besoins de financement sont-ils tous couverts? Les ressources nécessaires sont-elles disponibles? Nous vous préparons à la prochaine et dernière étape du Parcours : la présentation de votre projet à vos investisseurs familiaux ou autres!

Module 6 : Présenter mon projet

Face à vos investisseurs potentiels, vous présentez enfin le fruit de vos efforts. Durant ces 14 semaines, votre projet, nous l’avons examiné, déconstruit, remodelé et amélioré. Maintenant, il est temps de vous lancer et de voir jusqu’où votre idée peut vous mener!

 

Le contenu de ces thématiques sera offert en deux façons : en personne dans les locaux du tout nouvel Espace CDPQ, ainsi qu’en ligne. Lors de ces 14 semaines 5 rencontres intimes auront lieu avec nos Grands Témoins : François de Gaspé Beaubien, Danièle Henkel, Charles Sirois, Mitch Garber et Pierre Pomerleau. Les intrapreneurs et parrains ou marraines auront donc la chance d’échanger avec eux autour d’un sujet passionnant: le projet intrapreneurial. De plus, un accompagnement personnalisé sera offert par nos coachs selon les besoins de chaque projet.

 

banner_les_grands_temoins_large

 

Dans le but de satisfaire toutes les familles entrepreneuriales du Québec ou même du Canada, l’Initiative Intrapreneuriale saura adapter la délivrance du contenu de façon technologique, autant qu’en personne. Ainsi, une personne ne pouvant pas se déplacer à cause de la trop grande distance qui la sépare de Montréal, ne manquera pas le contenu des séances interactives dans les locaux de l’Espace CDPQ.

La fin du Parcours sera marquée par la possibilité des intrapreneurs à présenter devant un panel d’investisseur potentiels et les partis prenantes qui ont appuyer le développement de leur projet!

Ça y est, vous êtes convaincu à embarquer dans cette belle aventure? Vous pouvez vous inscrire pour le Parcours débutant le 1er septembre ou le 19 janvier. Contactez-nous pour obtenir le formulaire, ou plus de renseignements.

2 thoughts on “Seriez-vous l’un des premiers intrapreneurs au Québec?

  1. Bonjour
    Je désire rencontrer un-des consultants-mentors pour évaluer un brevet canadien et américain que je possède. L’outil est un programme informatisée qui doit être utilisé dans tous les véhicules moteurs pour avertir le conducteur des règlements en cour et des nouveaux règlements à observer se présentant dans x pieds ou x mètres, au devant du véhicule en mouvement. Le * CONDUCTEUR * et NON le PROPRIÉTAIRE, est avertit à l’avance de tous changements de limite de vitesse, des arrêts obligatoire, des lumières de circulations, des autobus scolaires en arrêt, des….. La particularité de et outil, est que toutes infractions aux règlements et codes de sécurité routière, se logent directement au dossier du conducteur, car il en est avisé à l’avance. Globalement c’est l’outil, cependant, ce sont les autorités en fonction qui déciderons des endroits ou l’activer ainsi que des latitudes permises.

  2. Bonjour,

    Mon non est Rodrigo, j’ai 35 ans, je veux devenir entrepreneur, je voudrais savoir si je suis admissible au programme, s’il vous plait.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *