Cohorte Printemps 2018

Présentation des intervenants et des équipes de la quatrième cohorte de l’Initiative Intrapreneuriale.


Le Parcours Intrapreneurial

La proposition unique de l'Initiative Intrapreneuriale

S’adapter à la venue de la prochaine génération

Le Parcours intrapreneurial 2017 a été développé en collaboration avec les partenaires pédagogiques suivants :

 

Les Grands Témoins

Voici les grands témoins qui ont partagé leur expérience et qui ont appuyé les intrapreneurs du printemps 2018.

Patricia Saputo

Directrice financière, Placements Italcan Inc

Martin Deschênes

Président de l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Philippe III de Gaspé Beaubien

Président et chef de la direction de la fondation de Gaspé Beaubien

Christiane Germain

Coprésidente du Groupe Germain

Intrapreneurs inspirants

Voici les intrapreneurs aguerris qui ont partagé avec nos participants leurs expériences à travers rencontres exclusives et ateliers de facilitation.

Amélie Morency

Amélie Morency

Coordinatrice aux ventes, Cyberimpact

 
Amélie Morency

Amélie Morency

Coordinatrice aux ventes, Cyberimpact

Georges Saad

Georges Saad

Co-Fondateur de l'écosystème SPK, Spektrum Media, Snipcart.com et Apollo13

 
Georges Saad

Georges Saad

Co-Fondateur de l'écosystème SPK, Spektrum Media, Snipcart.com et Apollo13

Sylvain Carle

Sylvain Carle

Associé chez Real Ventures et Directeur Général de FounderFuel

 
Sylvain Carle

Sylvain Carle

Associé chez Real Ventures et Directeur Général de FounderFuel

Stéphane Mailhiot

Stéphane Mailhiot

Vice-président, Stratégie, Havas Montréal; Bête de pub à Médium Large (Radio-Can.); chroniqueur à L'actualité et auteur

 
Stéphane Mailhiot

Stéphane Mailhiot

Vice-président, Stratégie, Havas Montréal; Bête de pub à Médium Large (Radio-Can.); chroniqueur à L'actualité et auteur

Les équipes intrapreneuriales

Voici les intrapreneur(e)s et leur parrain/marraine de la cohorte Printemps 2018 de l’Initiative Intrapreneuriale, et un petit clin d’œil sur leurs projets.

Jean-Patrick Blanchette, Clément Mouchel et Pierre Dagenais

Entreprise d’accueil :

Aménagement Côté Jardin est une entreprise d’aménagement urbain qui offre une gamme de services incluant l’aménagement paysager, génie civil, génie végétal et construction & rénovation. L’entreprise a été fondée par Pierre Dagenais en 1984 et compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés.

Intraprise :

Jean-Patrick, Directeur estimation, et Clément, Directeur des opérations travaillent dans l’entreprise depuis 3 ans. Leur projet vise à développer une application qui met en relation des propriétaires de camion à benne (transport de matériaux en vrac) avec des entrepreneurs qui cherchent à louer des camions pour leurs projets. L’application étant le point de rencontre de ces deux groupes d’utilisateurs, elle leur offrira une gamme de service élargie : planification, géolocalisation, rapport d’heures travaillées, notation.

Sophie Kabbash, Paul Chamandy-Cook, Elizabeth Kabbash et Andrew Kabbash

Entreprise d’accueil :

Fondée en 1982 par Elizabeth et Andrew Kabbash ainsi que Marie Valois, Les Communications Graphiques ZED est une agence de marketing avec une clientèle qui inclut plusieurs multinationales de haut profil. De la mode aux produits pharmaceutiques, l’entreprise se démarque par ses campagnes créatives. L’innovation a toujours été au cœur du succès de l’entreprise, un héritage que les fondateurs espèrent continuer avec la prochaine génération.

Intraprise :

Sophie Kabbash, fille d’Andrew, est coordinatrice des médias sociaux et travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet. Paul Chamandy-Cook, fils d’Elizabeth, gestionnaire de projets et responsable de la conception, travaille avec les clients pour concevoir les produits, et gérer la fabrication, les budgets et la logistique. Sophie et Paul développent « ZEDXM », un projet visant à élargir leurs services vers le marketing expérientiel, qui engage les consommateurs à devenir des participants actifs.

Annie Nepveu et Émilie Gaudet

Entreprise d’accueil :

Intraprise :

Dis-Moi est une OBNL à vocation sociale nouvellement fondée, qui vise à transformer les services offerts aux adolescents en matière de promotion du bien-être et des enjeux de santé mentale. En actualisant les solutions archaïques qui s’offrent aux jeunes, l’approche cherche à se rapprocher de leurs habitudes de communication de 2018. La plateforme a pour mission première d’améliorer les liens entre les jeunes, les ressources scolaires et celles du milieu communautaire. De plus, elle facilitera l’accès à des outils d’aide et permettra de détecter plus de jeunes en détresse. L’école pourra également utiliser Dis-Moi afin d’améliorer l’environnement des étudiants en posant des questions sur leur appréciation de l’environnement scolaire. L’équipe est formée d’Annie Nepveu, Directrice Générale avec plusieurs années d’expériences dans le milieu corporatif, et plusieurs partenaires externes, tels que le Collège Durocher Saint-Lambert, GSOFT, Tel-Jeunes, Alexandre Taillefer et David Nault.

Roland Meloche et David Larivière

Entreprise d’accueil :

Germain Larivière est une entreprise familiale québécoise fondée en 1957. D’abord établie à Saint-Hyacinthe, Germain Larivière s’est ensuite installée à Laval, puis à Brossard au Quartier DIX30. En plus d’un vaste choix de meubles, matelas, électroménagers, appareils électroniques et accessoires, l’entreprise offre plusieurs exclusivités et encourage fièrement les artisans québécois.

Intraprise :

Roland est VP Marketing Web et vise à augmenter les chiffres de vente sur la plateforme en ligne Boutique Tendance de Germain Larivière. L’Initiative permettra de valider la viabilité du projet et les prochaines étapes du projet. La participation dans le parcours permettra également de valider si une restructuration sera requise au sein de l’organisation, le projet impliquant des changements dans plusieurs départements tels que les ventes, l’expédition et le marketing.

Sabrina Rubino et Gerardo Rubino

Entreprise d’accueil :

Oeuvrant depuis plus de 30 ans dans l’industrie de la chaussure, Rubino est une entreprise familiale 100% québécoise créée par Vincenzo Rubino, offrant une vaste sélection de produits de haute qualité à prix compétitifs pour toute la famille. Rubino compte aujourd’hui 31 succursales grandes surfaces, libre-service, ainsi que plus de 200 conseillers pour guider les clients à travers leur expérience d’achat.

Intraprise :

Sabrina a effectué son cursus à l’École Supérieure de Mode de Montréal. Elle travaille dans l’entreprise familiale depuis son jeune âge avec ses frères Angelo et Gerardo et est aujourd’hui VP Marketing. Sabrina souhaite designer, produire et lancer une gamme de sacs à main destinée au voyage qu’elle distribuerait en premier lieu en ligne et dans les magasins Rubino, puis éventuellement dans d’autres points de vente. Sensible aux sujets d’actualités concernant le respect des femmes et les milieux défavorisés, elle souhaite donner une dimension sociale à son projet en redonnant à la communauté.

Alexis Eisenberg et Hugo Steben

Entreprise d’accueil :

Intraprise :

Poly-Mer est un organisme à but non lucratif visant à créer un mouvement en partenariat avec plusieurs parties prenantes (citoyens, municipalités, gouvernements, organisation nautiques, OSBL environnementales et entreprises privées) afin de lutter la présence de microplastiques dans les milieux aquatiques.

L’organisation développe une approche de projet de science participative pour la communauté nautique du Saint-Laurent en lui fournissant de nouvelles technologies pour l’échantillonnage ainsi qu’une plateforme de partage des données. De plus, Poly-Mer souhaite engager les municipalités à travers une Charte qui les impliquerait en termes d’amélioration continue afin de gérer le problème à la source, avant que cette forme de pollution n’atteigne les océans et qu’il ne soit trop tard. Poly-Mer est un projet par la communauté, pour la communauté. Le projet est mené par Alexis, dont le domaine d’expertise est en océanographie et gestion des matières résiduelles, et supervisé par Hugo Steben, Directeur de la Maison de l’Innovation Sociale.

Caroline Cochard et Eloi A. Zayat

Entreprise d’accueil :

Zayat Aroma est une entreprise familiale d’aromathérapie intégrale depuis 1985. Spécialisés dans la distillation et la distribution d’huiles essentielles et autres produits aromatiques authentiques 100% pures & naturels, Zayat signifie littéralement “Celui qui Fait l’Huile ». Ils offrent une grande sélection d’huiles essentielles biologiques, synergies aromatiques uniques et diffuseurs professionnels fabriqués par un souffleur de verre à Bromont, et leurs produits sont certifiés par Ecocert Canada.

Intraprise :

Caroline est responsable de magasin à Bromont. La participation dans la cohorte actuelle permettra de planifier le lancement de la marque et l’ouverture d’une boutique à Montréal.

Avez-vous le talent d’intraprendre ?

Découvrez votre profil d’intrapreneur !

Prendre le test