Passez en mode start-up grâce à l’intrapreneuriat !

Nouvelle

Quand on entend le mot start-up, on pense bien souvent à ces success stories de micro-structures imaginées dans un sous-sol par deux amis étudiants et qui, par la magie de la croissance fulgurante, sont devenues les leaders du marché des nouvelles technologies. Facebook, AirBnB, Uber, Instagram comptent parmi les plus connues. Au Québec aussi nous avons notre lot de start-up qui font rêver. Prenez par exemple Breather, cette application de location temporaire de bureaux, les deux jeunes cofondateurs montréalais ont vu leur produit se développer grâce à un investissement record de 40 M$ US.

À la lecture de ces belles histoires, pas étonnant que le mot start-up fasse rêver la tant controversée convoitée génération des milléniaux. Et, entre les lignes, on comprend bien également les défis auxquels font face nos entreprises dites plus « traditionnelles ». Comment retenir ses talents en interne face à l’alléchant mode de gestion des start-up ? Comment faire en sorte d’être compétitif et créateur de valeur ajoutée face à ces jeunes pousses ? L’intrapreneuriat pourrait bien se révéler être la réponse à cet enjeu de pérennité de nos entreprises

 

Start-up et intrapreneuriat : on parle de quoi exactement ?

Une start-up est une entreprise lancée depuis peu, qui est généralement innovante, dynamique et qui s’annonce prometteuse. Sa croissance rapide et son fort potentiel la caractérise également. Mais au delà de sa définition purement lexicale, la start-up est devenue un mode de gestion, un modèle d’agilité et une véritable culture d’entreprise. En mettant le bien-être des employés au cœur de ses préoccupations et en favorisant l’innovation et la créativité, les start-up jouent la carte de la différenciation.

L’intrapreneuriat quant à lui, se définit comme la mise sur pied d’un projet innovant par un employé, au sein d‘une entreprise existante. Une intraprise peut ainsi prendre plusieurs formes : développement d’une innovation, d’une nouvelle division, d’un nouveau produit ou encore d’une entreprise annexe.

Et si l’agilité, l’innovation et la volonté de diversification sont en commun, le fait de s’appuyer sur une structure existante constitue une réelle différence avec la start-up. Au lieu d’aller chercher des investisseurs et financements externes, l’intraprise va se développer en interne, grâce aux ressources mises à disposition par l’entreprise d’accueil.

 

Pourquoi développer l’intrapreneuriat ?

En intégrant un mode de gestion start-up à l’interne, vous permettrez à vos employés de s’épanouir, de trouver de nouvelles motivations et au delà de la rétention de talents, vous pourrez aussi en faire émerger de nouveaux. Résultat ? Votre entreprise améliore sa compétitivité, améliore sa capacité à saisir les opportunités d’affaires et devient vecteur d’innovation.

Et on le sait, sans innovation, vous allez manquer le train du succès et de la croissance. En cultivant un esprit entrepreneurial, vous favoriserez les actions créatives nécessaires à l’évolution et à la performance.

Les intrapreneurs sont un atout précieux à votre entreprise car avec leur mentalité, ils développeront l’état d’esprit du produit parfait ou optimiseront tout simplement votre entreprise au quotidien. En déléguant une partie de la gestion de l’innovation aux intrapreneurs, ils s’investiront pour trouver des solutions à vos problèmes de croissance.

 

Comment passer en mode start-up grâce à l’intrapreneuriat ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez pleinement conscience que l’avenir de votre organisation passe par ce mode de gestion et vous souhaitez l’intégrer ? Voici quelques pistes de réflexion:

  • Voyez l’intrapreneuriat comme une opportunité pour dynamiser votre organisation. En créant un espace de travail agréable et flexible, vous motiverez vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Mettez en place une petite équipe d’intrapreneurs pour commencer et donnez-leur les moyens de devenir non seulement les initiateurs de projets innovants, mais surtout les porteurs de ces projets.
  • Soutenez vos intrapreneurs et soyez comme un mentor pour eux. L’équilibre parfait se situera entre l’autonomie que vous leur accordez et le support que vous leur apportez.
  • Rappelez-vous régulièrement que les intrapreneurs créent de la valeur ajoutée. Ils ont la capacité de transformer une idée en une activité rentable et profitable.

 

Vous êtes employé d’une entreprise qui a une volonté d’innovation et qui semble ouverte à l’intrapreneuriat ? Vous souhaitez développer un projet intrapreneurial dans votre entreprise actuelle? Lisez notre dernier article sur les 5 conseils clés pour convaincre votre parrain d‘embarquer dans votre projet. Vous y trouverez les éléments de réponse pour passer de l’idée à l’action

 

 Vous êtes prêt à vous lancer ?

N’attendez plus pour concrétiser vos ambitions et rejoignez notre cohorte d’automne du Parcours Intrapreneurial. En 12 semaines, vous aurez toutes les cartes en main pour booster votre croissance et propulser votre intraprise.

Je m’inscris à la cohorte d’automne

En savoir plus sur le Parcours Intrapreneurial

 

Participez à notre concours et courez le chance de gagner votre place pour la cohorte (valeur 4000$)

Je soumets mon projet

 

Vous avez besoin de conforter votre idée ? Vous voulez être sûr de prendre la bonne direction ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *