Parcours d’intrapreneur : Dominique Côté et son projet Garage Expert Mobile

Nouvelle

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Dominique Côté, intrapreneur de notre première cohorte d’automne 2016. Un an plus tard, que retire-t-il de cette aventure ? Où en est son projet ? Dominique a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses. Il revient notamment sur son expérience et porte aujourd’hui un regard avisé sur le programme de l’Initiative Intrapreneuriale.

 

Q : Quel est ton parcours académique et quel était ton rôle au sein de l’entreprise familiale avant d’intégrer le programme ?

R : J’ai un DEP en mécanique de véhicule lourd routier et je n’ai jamais travaillé pour la compagnie de mon père car je ne ne suis pas dans le domaine de la géo-membrane. Mon expérience est toute autre et j’ai notamment travaillé plus de 3 ans pour l’entreprise Interpalco à st-césaire (transport routier), en tant que mécanicien de la flotte.

 

Q : Connaissais-tu l’intrapreneuriat avant l’automne 2016 ?

Non, mais je suis très heureux d’avoir eu la chance d’intégrer le Programme. Je trouve que c’est une excellente idée pour les futurs intrapreneurs qui ont une vision différente de celle de leurs parents.

 

Q : Pourquoi avoir choisi la voie de l’intrapreneuriat ?

En fait, j’ai fait ce choix car je voulais me lancer à mon compte mais dans une entreprise autre que celle de mon père. Et c’est une intraprise dans le sens où j’ai puisé dans les ressources de l’entreprise familiale pour lancer et optimiser mon projet.

 

Q : Justement, quelles ont été les ressources partagées pour t’aider dans ton processus ?

Elles ont été diverses mais si je devais en citer une précisément, ce serait les rencontres que j’ai eues avec mon père et avec la gestionnaire des finances de l’entreprise. Ces rencontres m’ont clairement aidé à améliorer et mieux définir mon plan d’affaires.

 

Q : Parlons de ton intraprise, en quoi consiste-t-elle exactement ?
Garage Expert Mobile offre des service de réparations, de changements de pneus et propose également des services relié à l’esthétique des autos. Notre avantage concurrentiel réside essentiellement dans notre cible. En effet, nos services s’adressent aux entreprises et donc, aux voitures de leurs employés.

 

Q : Aujourd’hui, est-ce ton activité à temps plein ?
Tout à fait et j’ai également un associé, Francis Beaudet qui fait un travail remarquable. Et au printemps, nous serons même 4 employés.

 

Q : Qu’est-ce que le Programme de l’Initiative Intrapreneuriale t’a apporté?

De l’assurance ! Au début, nous avions quelques doutes sur le développement de notre projet d‘intraprise. Mais avec les discussions, les séances de facilitation, etc. je me suis aperçu que la majorité des intrapreneurs et des mentors aimaient bien le concept. Cela m’a clairement donné la confiance nécessaire au lancement de mon intraprise !

 

Q : Selon toi, quelle est la plus grande valeur ajoutée du Parcours?

Les mentors et les intrapreneurs qui nous permettent de faire valoir notre concept!

 

Q: Si tu devais citer un moment marquant du Parcours?

Les témoignages de tous les entrepreneurs. J’avoue que cela m’a beaucoup impressionné et inspiré. Aujourd’hui encore, cela me donne de la motivation dans ce que j’entreprends.

 

Q: Quelles sont les prochaines étapes de développement de ton intraprise ?

Sur un plan matériel mais très concret : une nouvelle remorque qui accueillera un véhicule à l’intérieur ! Cela nous permettra de développer notre offre de services et nous serons ainsi en mesure faire des réparation mécaniques directement sur le site des entreprises. Tout cela sera opérationnel dans les prochains mois.

 

Merci Dominique pour tes réponses.

Vous souhaitez faire comme cet intrapreneur inspirant ? Vous souhaitez développer votre projet d‘intraprise ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre 4ème cohorte qui aura lieu du 14 mars au 06 juin 2018.

Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *