Marie-Hélène est une intrapreneure qui a décidé de prendre les rênes de la division d’Amérique du Nord de Composites VCI, entreprise dirigée par son père et deux autres actionnaires.
Si l’entreprise-mère n’est pas familiale à 100%, elle est fondée sur un modèle non-hiérarchique ou l’équipe évolue comme une famille dans une ambiance décontractée, transparente et coopérative.
La volonté de trouver des solutions innovantes
L’entreprise investit beaucoup dans les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. Marie-Hélène reconnait que dans les pays en croissance, l’électricité peut être une ressource instable, il faut donc accélérer l’utilisation des énergies alternatives pour générer de l’électricité. Cet aspect développement durable de l’entreprise la fascine !
“Quand un client nous appelle tout le monde arrête ce qu’il fait pour régler son problème”
Depuis 5 ans, Marie-Hélène travaille de paire avec des ingénieurs pour trouver des solutions innovantes et créatives dans le milieu des composites. Mais elle a l’ambition de pousser le bouchon de l’innovation encore plus loin !
Le projet de Marie-Hélène
Au sein de la division Nord Américaine, elle souhaite restructurer le modèle traditionnel. Par exemple, elle souhaite mettre une équipe de vente en place. Mais avant tout, elle veut créer une branche “innovation” qui s’occupera de chercher les nouvelles tendances, de les comprendre, de les développer et de convertir les pièces traditionnelles.
Son projet vise les 3 secteurs déjà ciblés par l’entreprise, à savoir : énergie conventionnelle, énergie renouvelable et aéronautique. En misant sur l’innovation, la jeune intrapreneure souhaite ainsi créer de la valeur ajoutée à l’entreprise. Comment ? En créant des impressions 3D pour être plus compétitifs ou encore en convainquant les gens d’investir dans des pièces en matériaux composites plus solides.
Percevoir l’intrapreneuriat comme un tremplin de la relève
Selon Marie-Hélène, le but de la relève est de faire en sorte que son père se détache du day-to-day, tout en restant président.
Dans son nouveau rôle, Marie-Hélène se voit créer sa propre ambiance et véhiculer son dynamisme. Si son père restera un pilier important, il ne sera plus le seul décisionnaire. En lui faisant part de sa vision et de sa volonté, ce dernier a compris qu’il devait lui faire confiance et lui laisser la place.
Retour sur son Parcours Intrapreneurial
Cela faisait 3 ans que le sujet de la relève avait été abordé, mais rien n’avait bougé. En 12 semaines toutes les décisions relatives à la transition ont été prises. Très assidus dans leurs devoirs, Marie-Hélène et son père on réussi à tirer le meilleur de toute l’expertise intrapreneuriale offerte lors du parcours. Marie-Hélène dit avoir pu véritablement structurer son projet de carrière et faciliter la communication avec son père. En bref, le parcours leur a permis de comprendre comment chacun voyait la stratégie et de construire une vision commune.
“Le parcours intrapreneurial m’a aidé à identifier mes forces”
Pour Marie-Hélène et son père, il semblerait que parcours ait été le déclic nécessaire pour faire bouger les lignes. Le 1er juin 2017, au terme des 12 semaines de formation intrapreneuriale, Marie-Hélène est ainsi devenue Directrice Générale de la division d’Amérique du Nord de VCI.
Selon elle, le parcours a confirmé qu’elle n’était pas choisie parce qu’elle était la fille du dirigeant, mais bien parce qu’elle avait de réelles capacités. En plus de son parrain, Marie-Hélène avait un allié au sein de l’entreprise avec qui elle confirmait l’évolution de son projet intrapreneurial.
Et si la jeune femme ne manque pas d’ambition, son projet saura certainement trouver de l’écho grâce à son côté très rassembleur, à son écoute et sa qualité de médiatrice. Les obstacles qu’elle avoue sûrement être amenée à affronter sont d’amener l’équipe à prendre des risques ensemble, transférer le savoir et rester positif. Elle est bien consciente d’avoir un important travail de motivation devant elle !
Elle se donne également plusieurs semaines pour mettre en place les équipes, les objectifs et structurer les idées. Mais elle sait qu’elle n’hésitera pas à faire appel à un expert externe pour maximiser les chances de réussite du projet innovation.