Les bénéfices de l’intrapreneuriat pour les organisations

Conseil

L’intrapreneuriat bénéficie à plusieurs partis. On pense souvent aux avantages qu’en tirent les intrapreneurs, mais les entreprises gagnent aussi beaucoup à stimuler l’intrapreneuriat au sein de leur organisation.

Bénéfices au niveau des employés

L’intrapreneuriat permet aux organisations d’optimiser l’efficacité de leur plus importante ressource : leurs employés. La qualité et le rendement des produits et services d’une entreprise sont souvent mis entre leurs mains. Leur motivation et leur rétention sont donc des éléments cruciaux pour une entreprise qui souhaite croître. Et quelle entreprise n’a pas ce désir ?

Motivation des employés

Comme les projets intrapreneuriaux leur « appartiennent », les employés ont leur succès à cœur. La réussite d’un projet devient aussi une réussite personnelle pour l’employé qui en a la charge. Les entreprises peuvent donc compter sur des employés qui ont un objectif clair à atteindre et qui ont le désir profond de l’atteindre. En effet, elles peuvent compter sur des employés motivés, engagés, dont le rendement sera souvent supérieur.

« Quand les gens prennent sur eux la réussite de l’organisation, c’est que tu as réussi quelque chose. »

– Steve Couture, PDG de Frima

SOURCE: www.generationinc.com

En plus de se dévouer à leur projet et au succès de l’organisation, l’intrapreneuriat permet aussi de responsabiliser les employés. Ces derniers ne sont plus des exécutants, ils deviennent aussi des gestionnaires, ce qui permet à l’entreprise de partager la gestion, les risques, le développement de l’entreprise sur plus d’épaules à la fois.

 

Above angle of business team discussing business documents at meeting

Rétention des meilleurs talents

En développant des projets intrapreneuriaux, les entreprises augmenteront le taux de rétention de leurs employés. En effet, car en plus de leur motivation qui croît, leur engagement envers votre entreprise se voit aussi augmenter, puisqu’ils sentent qu’ils font partie intégrante de son succès. Avec un projet qui les rattache concrètement à l’entreprise, qui leur permet de se développer et d’assouvir une soif entrepreneuriale, il devient moins tentant d’aller voir ailleurs. Le projet devient leur « bébé », et on y pense à plusieurs fois avant de laisser un enfant derrière !

Puis, dans un époque dans laquelle la fidélité à une organisation diminue, les taux de roulement sont élevés et la compétition est féroce, l’intrapreneuriat contribue à la rétention de vos employés, et pas n’importe lesquels : souvent les meilleurs.

Pour mener de front des projets importants de développement, vous devez pouvoir compter sur des employés talentueux, dévoués, débrouillards et avec du leadership. De ce fait, ce sont souvent les employés compétents et efficaces qui se retrouveront à la tête de projets intrapreneuriaux. Avec leur implication et leur engagement envers l’entreprise qui s’accroissent grâce au projet, les organisations favorisent la rétention de leurs meilleurs talents.

Somme toute, l’intrapreneuriat s’attaque à un principe de base des ressources humaines, c’est-à-dire qu’il intervient dans les deux derniers niveaux de la pyramide de Maslow. Les employés se sentent valorisés et utiles, et sentent qu’ils ont une opportunité de s’accomplir davantage.

 

Hierarchy of Needs Graphic

SOURCE: Reconnaissance au travail

Bénéfices au niveau de la croissance

Après tout, ce que les entreprises recherchent c’est la profitabilité et la croissance. L’intrapreneuriat y répond directement, notamment en stimulant l’innovation et le développement de nouvelles sources de revenus.

Accélérer l’innovation

Les entreprises ont à leur disposition des employés qui, chaque jour, sont à même de constater ce que fait l’entreprise, les nouvelles idées qui y sont véhiculées, le fonctionnement des processus et ce qui se passe dans l’industrie. L’intrapreneuriat vise à faire de ces employés, des déclencheurs d’innovation.

L’innovation n’a pas besoin de passer par le haut de l’organigramme comme on tend à le croire. Les employés sont aux premières lignes et ont un regard différent sur l’entreprise ; ils peuvent être d’importants vecteurs d’innovation. En mettant en place des structures favorisant l’intrapreneuriat, l’entreprise peut bénéficier des idées et des connaissances des employés pour innover, que ce soit au niveau de son offre, de ses communications ou de sa production.

L’innovation, elle, mènera à de la croissance, à des économies de coûts, au développement de nouveaux produits, à l’agrandissement de l’offre, etc. Tous des éléments qui contribueront à ce que les entreprises se démarquent de leur compétition, augmentent leur profitabilité et assurent leur pérennité.

 

Two businessmen shaking hands indicating successfully made deal

 

Les projets intrapreneuriaux peuvent être la motivation de plus qui incite vos employés à vous partager leurs idées, car ils y verront un intérêt personnel en plus d’organisationnel.

Google est reconnu pour le temps qu’il accorde à ses employés pour travailler sur des idées et projets personnels. Plusieurs réalisations ont donné raison à l’entreprise, dont le développement de Gmail que vous connaissez sûrement.

« Quand vous donnez la chance aux ingénieurs de combiner leur passion à ce que fait l’entreprise, ils peuvent créer des choses incroyables. »

– Bharat Mediratta, ingénieur de logiciels chez Google

SOURCE: nytimes.com

Exploiter chaque ressource efficacement

D’une part, les idées innovantes apportées dans le cadre de l’intrapreneuriat peuvent parfois viser à améliorer la production ou l’utilisation des ressources. À mesure que le projet avance et se concrétise, l’organisation constate donc l’augmentation de son efficacité.

Par exemple, un projet intrapreneurial pourrait amener un employé à développeur une nouvelle machine qui diminuera le temps de production, bénéficiant ainsi à l’entreprise au niveau de ses opérations. Puis, si désiré, la vente de cette nouvelle machine peut entraîné de nouveaux revenus.

D’autre part, l’intrapreneuriat permet le partage de ressources et des coûts. Qu’il s’agisse des ressources humaines, financières, de l’espace de bureau, des supports techniques, des frais de gestion ou autres, ces ressources et ces coûts sont répartis entre les différents projets. Ainsi, les ressources peuvent être utilisées à leur plein potentiel et les coûts peuvent être répartis sur un plus grand nombre de projets.

 

1+1=3

Croître et diminuer les risques

Les projets d’intrepreneuriat contribuent au développement d’affaires d’une entreprise, ainsi qu’à la diversification de ses sources de revenus. Les produits et services développés peuvent être complémentaires à l’offre actuelle d’une entreprise ou contribuer au développement d’une toute nouvelle entreprise, comme cela a été le cas pour la famille Faita. Résultat ? L’entreprise peut croître dans différentes industries ou dans celle dans laquelle elle est déjà à l’œuvre et générer davantage de revenus.

En plus de contribuer à l’augmentation des revenus, ces nouveaux projets permettent à l’entreprise de diminuer son risque. Comme le dit une expression connue : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le panier. » En diversifiant son offre ou en exploitant diverses industries, l’entreprise est moins à risque d’être ébranlée par une innovation concurrente, une perturbation dans son industrie ou tout autre facteur déterminant sur ses ventes.

 

Vous venez de lire ici un aperçu des bénéfices généraux de l’intrapreneuriat pour une organisation. Je vous invite aussi à découvrir les bénéfices que cette stratégie de croissance aura pour votre organisation à long terme.

 

  • Vous aimeriez vivre l’aventure intrapreneuriale et participer à notre prochaine cohorte ?  Inscriptions
  • Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intrapreneuriat ? Informations
  • Vous souhaitez participer à notre prochaine séance de speedconsulting ? Enregistrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *