Le Parcours Intrapreneurial se prête dans plusieurs situations. Dans le texte qui suit, vous découvrirez pourquoi vous pourriez sortir gagnant de ce parcours et concrètement, comment il pourrait s’appliquer à vous. Prenons, comme exemple, le cas d’une compagnie de bottes d’hiver :

Stéphane travaille au sein de l’entreprise de son père depuis plusieurs années. Depuis la fin de ses études, il réfléchit à son avenir, car il a une passion pour la planche à neige et il aimerait mettre en place une division de fabrication de bottes pour les planches à neige à travers de l’entreprise familiale.

Pour se faire, il a voulu rencontrer son père pour lui présenter ses idées et lui expliquer qu’il ressent parfois de l’insatisfaction au travail, puisqu’il aimerait suivre sa propre passion. Voici un résumé de la rencontre :

Stéphane : « Tu te souviens lorsque j’étais petit, nous allions faire de la planche à neige et les bottes que nous avions achetées étaient toujours inconfortables ? Et bien, j’ai beaucoup réfléchi et j’aimerais développer une division de bottes de planches à neige à travers ton entreprise. Pourrais-tu regarder le plan d’affaires que j’ai préparé ? »

Son père, ressentant sa passion et fier de la préparation qu’il avait faite avant de le rencontrer, décida de lui donner sa chance.

Père : « Si tu es prêt à t’y investir pleinement, voyons comment on pourrait travailler ensemble pour tester ton concept et donner le coup d’envoi à ton projet. »

Dans ce cas-ci, Stéphane est l’intrapreneur et il a présenté son idée d’intraprise à son père, le parrain du projet, dans le but d’aller chercher des ressources financières, humaines et technologiques à travers l’entreprise mère afin de réaliser son rêve.

En amorçant le Parcours Intrapreneurial avec son père, il pourra obtenir toute l’aide nécessaire pour amener son projet à terme. Ils entameront en tandem une démarche de création de valeur et obtiendront des stratégies éprouvées grâce à une formation bigénérationnelle aux modes d’interactions dynamiques. De plus, Stéphane et son père rencontreront de grands entrepreneurs inspirants ayant eux-mêmes créé des intraprises à succès et pourront discuter avec des experts de l’intrapreneuriat renommés.

 

08.19.2016_Parcours Aperçu [Infographic]

 

Trois mois plus tard, après avoir suivi le Parcours Intrapreneurial, Stéphane est maintenant prêt à présenter son projet devant le conseil d’administration de l’entreprise mère et même devant des investisseurs externes. Il a analysé son marché et connait tous les détails de la fabrication et de la vente de bottes de planches à neige. De son côté, son père est fier que son fils soit maintenant plus autonome et content qu’il puisse réaliser sa passion à travers son entreprise.

Cette situation familiale est très fréquente, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un lien familial pour lancer une intraprise. Il faut seulement un individu innovant pour jouer le rôle de l’intrapreneur et un mentor (voici comment en trouver un) en qui les propriétaires de l’entreprise ont confiance pour parrainer l’intrapreneur.


Une auto-évaluation critique de son talent intrapreneurial représente une étape déterminante pour assurer le succès de tout projet intrapreneurial. Faites le premier pas ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *