Le Parcours intrapreneurial de Marc-Antoine Blanchet

Nouvelle

Marc-Antoine Blanchet est un intrapreneur finissant de notre 3ème cohorte. Avant d’intégrer le Parcours, il était directeur innovation au sein de l’entreprise Torngats. Employé motivé et très impliqué, il murissait depuis un long moment un projet professionnel personnel. Mais se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est aussi quitter son emploi et tout bâtir de zéro, l’hésitation peut alors se faire ressentir. C’est pour cela que le jeune homme a choisi la voie de l’intrapreneuriat, afin de construire et faire évoluer son idée. Et si ce mode de gestion est apparu comme une évidence, son intégration au sein du Parcours c’est fait grâce à l’entremise de l’un de nos nombreux partenaires (L’École d’Entrepreneurship de Beauce). C’est accompagné et épaulé par son parrain, le directeur Général de Torngats (Luc Mauzeroll), que Marc-Antoine s’est lancé dans l’aventure du Parcours Intrapreneurial.

 

LE PROJET INTRAPRENEURIAL

Le projet d’intraprise de Marc-Antoine était déjà élaboré, le Parcours lui a ainsi permis de structurer son lancement et sa mise en marché. Mais en quoi consiste ce projet exactement ? « Nous avons développé une plateforme numérique – KOROK Technologies – qui permet l’automatisation des inspections en évaluation non-destructive. Par exemple, il peut s’agir d’une radiographie ou d’une échographie sur un train d’atterrissage, etc. Grâce à la plateforme, le technicien peut collecter l’information de façon numérique tout en étant guidé pas à pas. À la clé ? Une augmentation de la productivité d’au moins 25%, une élimination des erreurs à la source et des revenus reconnues en moyenne 33% plus rapidement. En fait, on libère le plein potentiel des firmes d’inspection » rappelle Marc-Antoine. Et si la plateforme s’adresse à ce jour à des clients dans les secteurs de la pétrochimie et de l’aéronautique, elle pourrait rapidement être étendue à d’autres domaines.

Au début, Marc-Antoine et son Parrain Luc avaient planifié de développer ce produit à l’interne de Torngats, dans le but d’optimiser leur process. Mais devant le potentiel et les possibilités de développement du produit, le binôme a rapidement compris qu’il fallait externaliser la plateforme. Avec les 12 semaines de Parcours, c’est ce qu’ils se sont attardés à faire. La mise en marché optimale a notamment été l’un des enjeux du Parcours pour Marc-Antoine. « Lors du Parcours, le projet est resté le même mais la stratégie de commercialisation a clairement été explorée, définie et structurée » rappelle-t-il.

 

RETOUR SUR LE PARCOURS INTRAPRENEURIAL

Pour Marc-Antoine, le Parcours est extrêmement bien équilibré et permet d’avoir des ressources en ligne, en personne, en module. Deux grands thèmes lui ont été particulièrement utiles, ceux du marketing et de la fiscalité : « ça m’a ouvert plusieurs portes et ça m’a vraiment aidé à dresser le bon portrait. » Mais s’il y a bien un élément marquant pour le jeune intrapreneur, c’est celui des tests de personnalité effectués lors des premières séances. « Avec Luc, on s’est rendu compte à quel point nos profils étaient différents et complémentaires. Luc est beaucoup plus intuitif, il fonctionne à l’instinct. De mon côté, je suis très cartésien et avec ce test combiné au Parcours, nous avons appris à exploiter ces caractéristiques pour avoir un meilleur équilibre entre nous ». Cet élément a été tellement apprécié par le binôme qu’ils ont choisi de l’exporter au sein de Torngats, afin d’améliorer la synergie parmi l’ensemble des employés.

 

LA PLUS-VALUE INITIATIVE INTRAPRENEURIALE

Pour l’intrapreneur, la formule proposée par l’initiative intrapreneuriale est très intéressante pour le déploiement des projets et cela permet sans aucun doute de faire rayonner l’économie québécoise. Dans son cas précisément, cela lui a permis de passer d’un développement de produit interne à une intraprise désormais indépendante. KOROK Technologies démontre bien à quel point l’intrapreneuriat permet l’émergence d’idées nouvelles et la mise sur pied concrète de projets innovants.

 

L’INTRAPRISE AUJOURD’HUI

Avec les 12 semaines de Parcours, tout s’est enchainé très vite. En accordant le temps nécessaire au projet, en ayant des échéances précises et en favorisant le focus sur les différentes étapes d’avancement, la plateforme est passée d’une idée de projet à une intraprise viable en seulement quelques semaines. Elle est présentement disponible pour certains clients en version beta, son lancement officiel sera effectif avant la fin de l’année. Et pour Marc-Antoine, si au début il bénéficiait d’un aménagement horaire, il est aujourd’hui dédié à 100% à KOROK Technologies. L’implication est telle qu’il a transféré ses compétences de directeur d’innovation en interne et est devenu le fondateur et directeur général de son intraprise.

 

Merci Marc-Antoine d’avoir répondu à nos questions.

 

  • Faites comme Marc-Antoine et propulsez votre projet dès aujourd’hui en rejoignant notre prochaine cohorte : informations et inscriptions

2 thoughts on “Le Parcours intrapreneurial de Marc-Antoine Blanchet

  1. Félicitations à Initiative Intrapreneuriale,
    qui a su être le creuset ,la marmite aux idées,
    aux connaissances partagées.
    Ce qui a permi l’alignement des astres, en quelque sorte,
    pour notre binôme, Luc /Marc – Antoine .
    Vous êtes l’étincelle qui allume le feu , du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *