La cohorte de l’automne 2016

Nos toutes premières équipes qui ont passé à travers le Parcours Intrapreneurial.


Clôture de la première cohorte

S’adapter à la venue de la prochaine génération

L’influence de l’éducation sur la relève familiale

Le Parcours intrapreneurial 2016 a été développé en collaboration avec les partenaires pédagogiques suivants :

HEC Montreal
Aviseo
Guillaume Herve - Winning at Intrapreneurship

Les Grands Témoins

Voici les grands témoins qui ont partagé leur expérience et qui ont appuyé les intrapreneurs de la cohorte de l’automne 2016.

François de Gaspé Beaubien

Président du conseil et Chef de la direction, Zoom Media

Charles Sirois

Président du conseil et fondateur, Telesystem - Associé fondateur, Tandem Expansion

Danièle Henkel

Présidente et fondatrice, Danièle Henkel inc.

Pierre Pomerleau

Président, directeur-général, Pomerleau inc.

Philippe III de Gaspé Beaubien

Président et chef de la direction de la fondation de Gaspé Beaubien

Mitch Garber

Président directeur-général, Caesars Acquisition Company - Président du conseil d'administration, Cirque du Soleil

Les équipes intrapreneuriales

Voici les intrapreneur(e)s et leur parrain/marraine qui sont les premiers à s’être lancé dans le Parcours Intrapreneurial à l’automne 2016, et un petit clin d’œil sur leur projet.

Nicolas Blaquière et Michel Blaquière

Entreprise d’accueil :

Drakkar se distingue par son expertise sectorielle et son accès privilégié à des talents qualifiés. Établie depuis près de 25 ans, cette entreprise offrant des services d’impartition stratégique d’opération ainsi que des services de recrutement et placement.

Intraprise :

Nicolas développe une plateforme numérique pour la gestion d’envoi de colis pour les petites et moyennes entreprises pour une des filiales de Drakkar et Associés.

« Mon but est de faire mes preuves au sein de l’entreprise, ainsi que dans le monde des affaires québécois avec l’aide que me procure ce groupe ! »

Manuel Boyer Fréchette et Normand Boyer

Entreprise d’accueil :

L’entreprise Les Blocs Normand inc. fabrique des produits de béton et distribue des produits de maçonnerie et d’aménagement paysager depuis 40 ans.

Intraprise :

Manuel souhaite révolutionner l’industrie des camions lourds en électrifiant les moteurs.

« Le réseau que je développe à travers le parcours intrapreneurial est pour moi le meilleur outil d’affaires! »

Stéphanie Brouillette et Robert Brouillette

Entreprise d’accueil :

Brouillette + Associés est un cabinet d’avocats, d’agents de brevets et de marques de commerce qui vise les bâtisseurs d’entreprises et les innovateurs.

Intraprise :

Stéphanie veut répondre à un besoin en rendant plus accessible l’alimentation sportive.

« Comme nous sommes la moyenne des personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie, nous devrions nous entourer de gens qui ont les mêmes ambitions que nous. Les rencontres organisées par l’équipe de l’Initiative Intrapreneuriale sont de belles occasions de faire augmenter notre moyenne afin de nous faire avancer! »

Élodie Fortin et André Fortin

Entreprise d’accueil :

Prévigesst est une équipe d’experts-conseils spécialisés en matière de santé et sécurité au travail. Que ce soit pour les aspects médicaux, juridiques, administratifs ou en matière de prévention.

Intraprise :

Élodie veut offrir une solution qui permettra de révolutionner le transfert de connaissance.

« Le parcours intrapreneurial m’a permis d’envisager un futur dans l’entreprise familiale tout en y combinant la poursuite de mes rêves. »

Jeremy Frohlich et Julius Frohlich

Entreprise d’accueil :

LRDG inc. est une entreprise de e-learning qui s’est établie sur le marché canadien comme fournisseur principal de services en formation linguistique en ligne pour l’acquisition de l’anglais et du français langues secondes au gouvernement fédéral canadien.

Intraprise :

Jeremy veut changer la façon dont nous réseautons et faisons des affaires en présélectionnant les meilleures opportunités de rencontre autour de nous.

« J’ai le sentiment que pour la première fois dans ma vie, rien ne pourra m’arrêter et c’est le meilleur des feelings. »

Patrick Gagnon et Réal Gagnon

Entreprise d’accueil :

Le Groupe Trans-West se spécialise depuis plus de 28 ans dans le transport de denrées alimentaires entre le Canada et les États-Unis, principalement vers la côte ouest-canadienne et américaine ainsi que la Floride. Trans-West offre également des services de transport routier, de transport intermodal et de services logistiques clé en main.

Intraprise :

Patrick veut travailler sur un projet connexe à l’entreprise d’accueil.

« Les rencontres avec les entrepreneurs sont enrichissantes et travailler avec des intrapreneurs motivés aide mon cheminement »

Jean-Philippe Gagnon et Camille Gagnon

Entreprise d’accueil :

La mission d’Innovitech est d’accélérer l’innovation chez ses clients. Nous sommes des experts en innovation notamment dans les domaines des technologies de la santé et de l’aérospatiale. Nous nous démarquons grâce à la richesse de nos réseaux, l’audace de nos mandats de développement économique, à notre capacité à mobiliser les gens de l’industrie de hautes technologies et à notre expertise en accompagnement stratégique.

Intraprise :

Jean-Philippe veut révolutionner l’industrie du sport par un service de connexions technologiques.

« La famille, le jeu et changer le monde sont mes sources. L’initiative intrapreneuriale est un véhicule et un accélérateur en ce sens. »

Mélissa Raymond et Jean Raymond

Entreprise d’accueil :

Raymond Recherche de Cadres/EMA Partners Montréal est dirigé par des gestionnaires aguerris qui œuvrent au sein d’un réseau d’envergure internationale présent dans près de 40 villes de par le monde. Les interventions en matière d’identification et de recrutement de capital humain se situent auprès des cadres dirigeants.

Intraprise :

Mélissa est à mettre sur pied un nouveau segment d’affaires en matière d’accompagnement en ressources humaines. La création d’une gamme de services RH inspirés des bonnes pratiques d’affaires de l’entreprise mère.

« L’intrapreneuriat me permet de me réaliser, tant du point de vue professionnel que personnel! C’est l’opportunité d’avoir ma propre histoire à succès au sein de l’entreprise familiale et ainsi avoir le sentiment de contribuer à la pérennité de la firme. »

Dominique Côté et Jacques Côté

Entreprise d’accueil :

Solmax se positionne parmi les leaders mondiaux de la fabrication de géomembrane et se spécialise dans les solutions de confinement et de transport des fluides. Fabriqués à partir du Canada, de la Malaisie et du Chili, ses produits sont vendus dans plus de 60 pays.

Intraprise :

Dominique veut rendre plus efficace l’industrie de la mécanique en rendant les garages mobiles.

« L’entraide entre pairs de la cohorte ajoute beaucoup de valeur à mon projet. »

Kenzo Vézina et Gilles Vézina

Entreprise d’accueil :

Henri Vézina propose ce qu’il y a de meilleur en mode masculine, avec des marques comme Hugo Boss, Canali et Versace. Cette boutique attire une clientèle d’hommes d’affaires et de cadres supérieurs ainsi que des passionnés de la mode européenne. Henri Vézina offre tout sous un même toit : des pieds à la tête, et des jeans jusqu’au tuxedo.

Intraprise :

« Le parcours m’a permis d’obtenir une meilleure perspective de l’impact qu’un intrapreneur peut avoir sur l’évolution d’une entreprise. »

Chanel Alepin et François Alepin

Entreprise d’accueil :

Alepin Gauthier est un cabinet d’avocats multidisciplinaire œuvrant au cœur de Laval depuis 1978. Il a été fondé par Me François Alepin, puis Me Brigitte Gauthier s’est ensuite jointe à titre d’associée. L’équipe compte 25 juristes, dont une notaire. Alepin Gauthier sert les individus, les familles et les PME. C’est une entreprise familiale, Me Chanel Alepin et Me Maxime Alepin étant la relève identifiée du cabinet.

Intraprise :

Innover en matière de facturation et pratique dans les services juridiques. Fini le modèle traditionnel des heures facturables et des litiges en Cour : place à la nouveauté, centrée sur l’expérience client.

« Le parcours me donne les outils pour réaliser mon rêve : révolutionner le marché des services juridiques. C’est maintenant à moi de jouer ! »

Ismaël Bernier et François Viens

Entreprise d’accueil :

La Fondation des familles entrepreneuriales, qui est d’ailleurs fondatrice de l’Initiative Intrapreneuriale, a décidé d’accueillir un de ses employés dans le parcours. Elle est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de soutenir, d’aider les entreprises familiales et de leur fournir les outils nécessaires afin qu’elles assurent leur pérennité et leur harmonie pour les générations futures.

Intraprise :

Ismaël cherche à outiller les parents en les aidant à responsabiliser leur enfant à travers une plateforme technologique.

« Le Parcours Intrapreneurial est pour moi l’opportunité d’obtenir des conseils d’un ensemble d’experts qualifiés. »

Avez-vous le talent d’intraprendre ?

Découvrez votre profil d’intrapreneur !

Prendre le test