Jason Frohlich : intrapreneur en série

Nouvelle

Alors qu’il développait des projets au sein de l’entreprise familiale LRDG – Language Research Development Group Jason Frohlich ne se catégorisait pas forcément parmi les intrapreneurs. Il a découvert ce concept au fil de ses idées et de ses projets. Zoom sur cette histoire intrapreneuriale pas comme les autres, mais définitivement inspirante.

 

Passer de l’ambition à l’intrapreneuriat

L’entreprise LRDG a été fondée en 2004 par Julius Frohlich et son fils, Jason, a toujours eu à cœur de s’y impliquer. Comment ? Tout d’abord en créant une division pour un nouveau produit. En effet, alors que l’ensemble des outils d’apprentissage linguistique était disponible via des CD-Rom, Jason a pris l’initiative d’innover en développant une plateforme de contenus et un département e-learning et ce, dès 2007.

Mesurant pleinement le succès de cette idée, ce moment a été déclencheur et il a eu à cet instant ce qu’il définit lui-même comme « la piqûre de l’intrapreneuriat ».

Les idées se sont alors enchainées rapidement et inspiré par l’épanouissement professionnel de son père au sein de LRDG, Jason créé, imagine, conçoit et solutionne sans cesse. « J’aime créer mes propres défis et le 9 à 5, très peu pour moi » rappelle t-il. Son leitmotiv ? Développer des projets au gré de ses passions. C’est ainsi qu’est fondée l’intraprise Mentorum. Là aussi, c’est le fruit d’une collaboration père-fils réussie. Mais derrière ces succès intrapreneuriaux, le jeune homme se souvient pourtant de moments parfois compliqués où il a fallu convaincre l’entreprise familiale. « Je ne connaissais pas l’intrapreneuriat et les outils disponibles pour nous guider étaient limités, au regard de ceux existants aujourd’hui. Il m’a donc fallu tracer mon propre chemin au sein de l’entreprise. Il y avait certaines réticences et ce n’était pas toujours facile à vivre. J’ai appris à la dure mais c’était formateur. »

 

« L’intrapreneuriat sert la croissance de l’entreprise familiale »

Intrapreneur en série, son dernier projet en date est Stimawell Canada, créé en partenariat avec Georges Laraque.  Stimawell EMS est un produit qui allie à la fois ses connaissances entrepreneuriales dans le domaine de santé et bien etre, et sa passion pour le sport et l’entrainement physique.    Le Stimawell EMS est un appareil innovateur, d’éléctrostimulation musculaire, provenant d’Allemagne, qui permet d’avoir un entrainement complet en 20 minutes. Une séance de 20 minutes, deux fois par semaine, offre un entraînement complet et equivalent à plusieurs heures d’entraînement dans un gym.

Et si les marchés diffèrent pour chaque intraprise créée, elles ont le point commun de s’appuyer en amont sur les ressources et le réseau de LRDG afin de les propulser et de maximiser les chances de succès. Pour Jason, l’intrapreneuriat est une véritable opportunité pour les entreprises familiales « la prochaine génération ne veut pas toujours continuer l’entreprise telle quelle. Mais si on veut que les entreprises soient pérennes et que la relève soit assurée, il faut supporter et encourager la nouvelle génération. En prenant au sérieux la relève et en l’écoutant, des projets qui font une grande différence pourront être créés, peu importe le domaine de l’entreprise ».

 

Saisir l’opportunité d’être accompagné

En tant qu’intrapreneur autodidacte, Jason reconnaît que quelques moments ont été difficiles et il est certain qu’un accompagnement l’aurait aidé à avancer plus vite et à gagner en confiance. Il a d’ailleurs pu observer ce phénomène avec son frère, Jeremy, participant de la première cohorte de l’Initiative Intrapreneuriale. «  Mon frère a vraiment été outillé avec le Parcours. Il a ainsi été en mesure de mieux exprimer ses idées au sein de l’entreprise familiale. Ça lui clairement permis de créer un pont entre mon père et lui. Il a aussi appris à vendre ses idées et le Parcours a convaincu mon père de l’utilité et du bien fondé du projet de mon frère. Mais un point primordial selon moi est la puissance du réseau. Jeremy a eu l’opportunité unique de rencontrer de nombreuses familles qui vivaient la même expérience et le même genre de problématiques ».

Car si Jason est aujourd’hui un intrapreneur accompli, il reconnaît sans hésiter que le Parcours Intrapreneurial agit comme un accélérateur et un facilitateur de projets à succès. Et pour lui, si l’accompagnement est important, le suivi avec un mentor ou un coach à la suite du Parcours l’est tout autant. « Il faut collaborer, nous ne devons pas être seul dans l’aventure si on veut maximiser notre réussite ».

 

« Il y a un réel travail d’éducation à faire dans les entreprises au niveau de l’intrapreneuriat »

Car pour Jason, si l’intrapreneuriat commence à se faire entendre à juste titre au Québec, il reste encore un grand travail d’éducation, notamment dans les entreprises familiales. « Nous (les entreprises familiales), on ne collabore pas assez ensemble. On a tendance à rester dans nos silos et on manque ainsi l’opportunité unique d’encourager la prochaine génération à faire de grandes choses. En ne valorisant pas la collaboration, on met un frein en quelque sorte. Il y a beaucoup de formations pour les entrepreneurs, mais peu pour l’intrapreneuriat. Pourtant, cette voie est riche de potentiel, notamment pour les familles qui ont des réseaux importants, développés au fil des générations). Il reste désormais à l’exploiter pleinement pour en retirer tous les bienfaits pour la régénération de l’économie des entreprises familiales ». Jason est convaincu de la raison d’être de l’intrapreneuriat et il participe pleinement à son essor, notamment en s’impliquant avec sa famille au sein de la Fondation des familles entrepreneuriales. Car Jason en est persuadé, la pérennité des entreprises familiales passera indéniablement par la collaboration et par la volonté des entreprises à instaurer une véritable culture intrapreneuriale.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure intrapreneuriale ? Soyez accompagné dans votre cheminement et rejoignez notre prochaine cohorte qui aura lieu du 13 mars au 14 juin 2018.

Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *