Intégrer le numérique dans sa stratégie d’entreprise : les conseils de Stéphane Ricoul

Nouvelle

Nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Ricoul, expert en économie numérique, spécialiste e-commerce et agent de changement. Nous avons donc profité de l’occasion pour lui poser nos questions et savoir quels sont ses précieux conseils pour intégrer efficacement le numérique dans une stratégie d’entreprise ou d’intraprise.

 

CONSEIL N°1 : IDENTIFIER ET CONNAÎTRE LES BESOINS DE SES CLIENTS

En premier lieu, Stéphane Ricoul rappelle que le numérique permet de se réinventer et d’aller chercher énormément de créativité mais en contrepartie, cela veut aussi dire que ça permet de tirer dans tous les sens, et il faut donc faire des choix. En effet, tous les champs sont possibles avec le numérique mais lequel est le bon pour notre entreprise ?

Pour Stéphane, les intrapreneurs qu’il a pu rencontrer ont conscience de cet enjeu numérique, ils parlent tous de présence web, de développer une application, etc. mais il rappelle qu’à l’origine, c’est la data qui est importante, la donnée. « Vous pouvez avoir la plus belle des idées, le plus beau des sites web, s’il ne correspond pas aux besoins de vos clients, il n’y aura pas de succès en retour » affirme-t-il. Avant de penser numérique, il faut donc savoir si le besoin existe, qui consomme, quand et pourquoi. Trop d’entreprises vont à l’aveugle aujourd’hui. Il faut avouer que c’est complexe à mettre en place et il est donc normal que toutes les entreprises ne maitrisent pas encore cet aspect. C’est un réel investissement mais qui en vaut la peine car connaître ses clients, c’est la base !

 

 

CONSEIL N°2 : S’INSPIRER D’AUTRES SECTEURS

Le constat de Stéphane est que nous avons tendance à agir et interagir dans notre propre secteur, avec des œillères. Pourtant, il y a des pratiques très intéressantes à aller chercher dans des secteurs différents. Et même si a priori cela n’a rien à voir avec notre entreprise ou intraprise, on peut largement s’inspirer des autres et adapter les modèles. Les bonnes pratiques sont partout, sans limitation de frontières alors il faut lire et s’informer. Cela nous permettra sans aucun doute d’élargir notre vision, numérique ou pas.

 

 

CONSEIL N°3 : VOIR LE NUMÉRIQUE COMME UNE COMMODITÉ ET NON COMME UN OUTIL

Le numérique n’est pas quelque chose de niché ou de vertical, c’est transversal. Stéphane pense qu’il faut s’intéresser au numérique mais pour le numérique et ce, peu importe les sujets ou secteurs. Qu’il s’agisse du domaine automobile, industriel, scientifique ou de la santé, etc. Le numérique doit pouvoir être pensé à chaque niveau.

« De nos jours, beaucoup d’entreprises perçoivent encore le numérique comme un outil d’optimisation de la production, de la chaîne d’approvisionnements, de l’aspect livraison, mais quand nos entreprises verront le numérique comme une commodité, là ça deviendra transversal » assure Stéphane. Le numérique n’est donc pas une solution en tant que telle, c’est une façon d’aborder les choses.

 

 

CONSEIL N°4 : SAVOIR DISSOCIER INNOVATION ET NUMÉRIQUE

L’amalgame est souvent fait et pourtant, innovation et numérique sont deux choses bien différentes. Le numérique est une commodité ou une technologie, l’innovation intervient quant à elle sur le modèle d’affaires. Alors il est vrai que l’innovation peut-être numérique mais elle ne l’est pas forcément.

Stéphane en profite également pour rappeler que l’accélération de la croissance passe à travers l’innovation, mais pas simplement au niveau technologique. Cela passe surtout à travers l’innovation dans les modèles d’affaires.

 

 

CONSEIL N°5 : PLACER LE SPOT NUMÉRIQUE ET FAIRE DES « QUICK-WIN »

La transformation numérique ? Elle n’existe pas selon Stéphane. C’est la transformation organisationnelle qui existe et qui peut aller vers un modèle numérique, une économie numérique. On ne transforme pas une entreprise numériquement, on la transforme à l’aide du numérique.

Il faut donc se poser la question de savoir en quoi le numérique va aider à l’atteinte des objectifs et à l’atteinte de la stratégie globale de l’entreprise ou de l’intraprise ? Le numérique est en perpétuel mouvement, parler de stratégie numérique ou de virage numérique est donc un raccourci souvent utilisé mais il serait plus juste de parler de numérique au service de la stratégie d’entreprise.

Pour nous aider à y voir plus clair, Stéphane conseille de prendre sa stratégie d’entreprise et de la mettre sur la table, littéralement. Ajoutons ensuite le spot numérique au-dessus et nous verrons que naturellement, il y aura des zones d’ombre. Ces zones d’ombre seront très certainement nos résistances à l’intégration du numérique au sein de l’entreprise. Il est donc préférable de nous concentrer sur les zones de notre stratégie qui prennent facilement la lumière digitale et où il y a de fortes chances que le numérique soit bien intégré. Il faudra alors se servir de ces zones éclairées comme d’un effet de levier, un effet d’entraînement. On parle ici de « quick-win » ! Stéphane préconise « d’aller chercher des succès rapides avec le numérique afin de prouver au reste de la stratégie que ça fonctionne ! Il faut y aller local, gain par petit gain ».

 

 

CONSEIL N°6 : ÉVITER DE TRAVAILLER EN SILO 

Mettre le spot numérique est une chose, mais il ne faut pas pour autant travailler en silo ! C’est parfois le danger. Si par exemple la lumière est mise sur les finances d’une entreprise, il ne faut pas de se contenter d’intégrer uniquement le directeur financier dans le projet. L’ensemble du comité de direction doit-être impliqué. Cela permet en effet de comprendre l’impact du numérique à tous les niveaux de l’entreprise, même si le projet ne leur est pas destiné dans un premier temps. L’implication de toutes les divisions est capitale pour intégrer efficacement le numérique dans une stratégie globale d’entreprise.

 

 

CONSEIL N°7 : PERCEVOIR LE NUMÉRIQUE COMME UNE OPPORTUNITÉ

À la question de savoir si le numérique est un enjeu pour nos entreprises, Stéphane répond que l’enjeu est davantage de ne pas voir l’opportunité ou de la voir mais de ne pas savoir comment la saisir ou encore de ne pas la saisir de la bonne façon. Le numérique est fascinant mais c’est assez dangereux et il faut que ce soit bien réfléchi pour le développement d’entreprise. Chaque entreprise a ainsi sa définition du numérique et il existe autant de modèles numériques que d’ADN d’entreprises. Le numérique doit servir l’entreprise et non la desservir. Et en tout temps, il faut veiller à ne pas éloigner notre clientèle cible avec un modèle numérique qui ne lui correspond pas.

 

Avec tous ces conseils en poche, nul doute que vous en savez aujourd’hui un peu plus sur les bonnes façons d’intégrer le numérique dans une stratégie intrapreneuriale. Et si le numérique fait indéniablement partie de toute stratégie aujourd’hui, il est primordial de prendre le temps de réfléchir où et comment l’intégrer pour en faire un succès et une voie à suivre pour toutes les divisions de nos entreprises ou de nos intraprises.

 

Merci Stéphane pour tes précieux conseils.

 

  • Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intrapreneuriat ? Informations
  • Vous souhaitez vous inscrire à nos prochaines cohortes (Québec & Montréal) ? Inscriptions
  • Vous souhaitez participer à notre prochaine séance de speedconsulting ? Enregistrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *