Idées Frein : Les familles qui ont des idées freins persistent dans les faits. Elles ont tendance à croire que ce qui fonctionne aujourd’hui fonctionnera toujours. Cette façon de penser n’encourage pas l’innovation et bloque la diversification.
Idées Force : À l’opposé, on observe que les familles innovantes qui perdurent dans le temps sont celles qui ont des mentalités plus accueillantes. D’ailleurs, l’observation des 4 piliers de l’intrapreneuriat permet de voir et de comprendre que l’environnement de l’intrapreneur, les façons de penser et croyances supportées dans l’organisation et celles du parrain ou marraine ont beaucoup d’influence sur la réussite du projet intrapreneurial.
Les membres de la prochaine génération de l’entreprise familiale sont souvent porteurs d’idées innovatrices. Ainsi, comme il est démontré ci-dessus, pour que ces intrapreneurs soient écoutés, les membres de l’entreprise familiale doivent avoir un esprit ouvert, ainsi qu’une bonne écoute. Ceci augmente les possibilités d’investissement qui aident à la continuité de l’entreprise familiale à travers le temps. Pour créer cet environnement évolutif, les entrepreneurs familiaux doivent comprendre ce que sont les idées freins pour les éliminer de leur pensée.
Si vous êtes curieux d’en connaître un peu plus sur une famille entrepreneuriale qui a su passer par-dessus les idées freins et rassembler les générations pour augmenter l’innovation, cliquez ici pour écouter François de Gaspé Beaubien.