Hugues Gélinas : choisir l’intrapreneuriat plutôt que l’entrepreneuriat

Nouvelle

Hugues a participé à notre 2ème cohorte du Parcours Intrapreneurial. Alors qu’il a toujours travaillé dans l’entreprise familiale reliée au secteur pharmaceutique, le jeune homme a décidé de se lancer dans l’aventure intrapreneuriale afin de propulser le projet qui lui tenait à cœur.

L’entreprise familiale comme berceau de projet

Titulaire d’un certificat en administration des affaires et d’un autre en marketing, Hugues a commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale dès 1999, d’abord pour la logistique puis en tant que représentant, deux années plus tard. Petit à petit, il gravit les échelons à force de travail et de détermination. C’est ainsi, qu’en 2008, Hugues devient le vice-président des ventes et marketing de la compagnie Biomed et Pharmapar.

En tant que responsable des ventes et du marketing, il a toujours dû trouver des façons créatives de rendre un meilleur service dans le développement des affaires. C’est de là qu’est venue son idée de projet PlanSanté. Comme il devait, au quotidien, mieux gérer les horaires des différents professionnels, mieux gérer les rendez-vous et améliorer la promotion de l’offre de service des professionnels de la santé, concevoir une plateforme qui remplirait ses objectifs lui est apparu comme une évidence.

 

Zoom sur PlanSanté

Concrètement, PlanSanté est un moteur de recherche et une plateforme web indépendante qui inclus tous les professionnels, peu importe leur affiliation. Au delà de faciliter la prise de rendez-vous, la plateforme gratuite et ouverte au grand public se donne comme objectif d’inciter les professionnels de la santé à collaborer entre eux. Par exemple, un pharmacien peut conseiller un autre spécialiste pour aider son patient à régler son problème plus rapidement. L’application permet également d’informer les professionnels du milieu pharmaceutique via des articles, etc. Les possibilités de la plateforme sont nombreuses, mais le but premier de PlanSanté est d’optimiser la collaboration entre les différents acteurs du monde pharmaceutique afin d’’améliorer les services proposés aux patients.

 

Mais alors que ce projet était pleinement intégré à l’entreprise familiale et se voulait une optimisation des services proposés aux clients, Hugues a été dans l’obligation de le suspendre pour des raisons hors de son contrôle. En effet, en août 2016, l’entreprise familiale Pharmapar et Biomed a été vendue et le projet se retrouvait donc orphelin. Ce moment, s’il a été propice aux remises en question, n’a pas entâché la volonté et la détermination du jeune homme. Hugues savait que son projet avait du potentiel et que la demande était existante : la plateforme PlanSanté verrait le jour, tôt ou tard.

 

Choisir l’intrapreneuriat plutôt que l’entrepreneuriat

Plusieurs options ont alors été étudiées. Fallait-il créer une entreprise ? Fallait-il au contraire miser sur l’intrapreneuriat en s’appuyant sur une entreprise d’accueil ? C’est la seconde option qui a été retenue. Pourquoi ? Plan Santé était à la base un outil de vente et de marketing de Pharmapar et de Biomed. Le projet devait servir à offrir une meilleure satisfaction aux clients de cette compagnie. Avec les compétences d’une entreprise-mère et surtout avec son réseau de professionnels, le projet PlanSanté pouvait se développer dans les meilleures conditions possibles. En fait, l’essence même de PlanSanté est de s’appuyer sur des clients déjà existants. Il était donc difficilement concevable de l’externaliser.

 

Un Parcours enrichissant

C’est dans ce contexte que Hugues a intégré la cohorte intrapreneuriale du printemps 2017. Et s’il avait une vague idée de ce qu’était le concept intrapreneurial, il ne soupçonnait pas tous les bénéfices de ce mode de gestion ni à quel point les outils mis à disposition étaient pertinents pour le développement de sa plateforme. Accompagné de son mentor, François, spécialiste en développement web, la complémentarité était parfaite. Il a ainsi pu associer sa connaissance du secteur pharmaceutique à l’expertise informatique de François. Pour Hugues, la plus grande valeur du Parcours est de « permettre de structurer de façon réaliste, un plan de développement de projet avec des étapes précises et des échéances serrées. À la clé : un projet viable et en adéquation avec le marché ».

Et s’il y a bien un moment qui a marqué notre intrapreneur, c’est le pitch devant Alexandre Taillefer. En effet, à de nombreuses reprises, Hugues se demandait si sa plateforme devait être payante ou gratuite. Il entendait souvent que son service devait être payant pour être rentable mais l’avis du fondateur de TéoTaxi l’a conforté dans son idée. En effet, Alexandre Taillefer lui a clairement signifié qu’il serait plus judicieux de la proposer gratuitement. Hugues s’est senti appuyé dans sa vision, compris dans son cheminement et plus serein pour assumer ce choix stratégique.

Mais pour le jeune homme, si le Parcours est excellent pour bien s’orienter et s’organiser, il est tout aussi important de poursuivre dans la même direction à la fin du programme. Certes la cohorte est terminée, mais il faut garder les réflexes de travail acquis, il faut continuer à profiter du réseau très riche qui est offert par l’Initiative Intrapreneuriale et la Fondation des Familles Entrepreneuriales, « c’est l’histoire d’une vie d’avoir un bon réseau » rappelle-t-il.

 

L’évolution de PlanSanté

Aujourd’hui, Hugues travaille à temps partiel sur PlanSanté pour la simple et bonne raison qu’il a décidé de racheter Biomed il y a quelques semaines ! En effet, selon lui, PlanSanté a sa raison d’être lorsqu’il est associé à Biomed et lorsque les ressources sont partagées. « Biomed est un véhicule de mise en marché du Plan Santé, la compagnie se sert de la plateforme pour offrir plus de satisfaction à ses clients et en contrepartie, la plateforme dispose d’un réseau privilégié grâce à Biomed, c’est win-win et quasi-indissociable ! ».

Et dans les prochains défis qui attendent Hugues, il veillera à travailler sur l’amélioration des parts de marché dans le milieu de la pharmacie pour ensuite développer les opportunités de collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

 

Vous souhaitez faire comme Hugues et vous lancer dans l’aventure intrapreneuriale ? Rejoignez notre cohorte de printemps qui aura lieu du 14 mars ou 13 juin 2018. Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *