Soyez certains de demander à la bonne personne

Le choix du mentor est primordial dans votre processus intrapreneurial. Il est très important de baser ce dernier sur plusieurs critères en vue de trouver la perle rare. Ceci passe nécessairement par des affinités et intérêts communs, la compatibilité des personnalités, l’expertise de la personne, le degré d’ouverture, etc. Gardez aussi en tête que ce processus bénéficie aux deux intéressés, c’est-à-dire que le mentor apprendra aussi de vous, le mentoré. Au-delà de ça, il est indispensable de bien connaitre vos propres objectifs. Ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables et réalistes, ce qui vous permettra par la suite d’établir vos attentes mutuelles de façon limpide. Quoi qu’il en soit, la réflexion qui vous guidera durant ce processus de recherche se doit d’être rigoureuse pour prendre la bonne décision. Par ailleurs, il est à noter que votre réseau intrapreneurial est sans doute très connecté et que votre succès ou votre insuccès affectera à coup sûr votre image. Comme je l’évoque souvent, c’est un « Pensez-y bien ! »

 

Soyez clairs dans vos attentes

Il va de soi que si vous exprimez clairement vos attentes à votre mentor, vos chances de réussir à vous faire parrainer seront plus élevées. Comme il a été mentionné dans l’article précédent, le mentor et l’intrapreneur doivent être sur la même longueur d’onde en ce qui a trait aux valeurs et aux principes directeurs et fondamentaux qui guideront les décisions d’affaires à venir. En revanche, des attentes mal définies et inarticulées sèmeront des doutes dans l’esprit de votre mentor quant à vos capacités à mettre en ordre vos priorités, ce qui aura ultimement pour effet de miner votre crédibilité en regard de vos aptitudes intrapreneuriales sur des aspects importants comme la prise de décision.

 

À titre d’exemple, afin de démontrer des attentes claires, vous pourriez mettre sur pied un plan d’action comprenant ce que vous attendez de votre mentor en incluant des informations telles que le temps que vous souhaiteriez qu’il vous alloue chaque semaine, les objectifs que vous entendez atteindre à court, moyen et long terme, des idées de l’implication potentielle de votre mentor, etc. Parallèlement à cela, soyez prêt à rectifier vos attentes selon la réponse que vous pourriez recevoir : vous gagnerez des points si vous êtes en mesure de vous ajuster selon l’offre de votre mentor.

 

Two young women in the office working on paperwork as they sit together at a desk, over the shoulder view of the file they are working on

Faire une demande en personne et obtenir un entretien

Il est fortement recommandé d’effectuer votre demande de parrainage en personne. Pour ce type de demande, évitez les courriels et les envois de messages privés à l’aide d’applications telles que LinkedIn ou Facebook. Ces outils sont bons pour obtenir des bribes d’informations, mais pas pour vous lancer dans une demande de parrainage, car cela rend la demande impersonnelle et envoie le mauvais signal au destinataire, c’est-à-dire le parrain que vous convoitez. De manière générale, les efforts que vous mettrez dans votre démarche seront observés et sans doute analysés, alors il est dans votre intérêt de faire une bonne démonstration de votre « branding » dès le départ.

 

Par la même occasion, assurez-vous que vous disposez d’un temps suffisant pour effectuer votre demande, par exemple en prenant rendez-vous pour obtenir un entretien ou si vous connaissez déjà un peu votre mentor, proposez-lui d’aller prendre un café. Ce genre de geste est une initiative qui vous fera partir du bon pied.

 

Two Businesswomen Looking at Notes in Meeting

L’audace est un atout très primé !

D’emblée, n’agissez pas de manière pusillanime. Comme le disent Le Bouëdec, Pasquier et al. dans L’accompagnement en éducation et formation (2001) : « L’accompagnement est un art, pas une science : on l’apprend par la pratique, par ajustements successifs ». Cela signifie qu’il n’y a pas de formule préconçue vous permettant d’atteindre votre objectif. Si votre plan d’action est bien préparé et que vous avez réfléchi à votre approche pour faire votre demande, la plus grande part du travail est terminée. Il ne reste plus qu’à foncer avec enthousiasme ainsi que votre allure la plus confiante. Comme le dit Marcel Proust, « L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. »

 

Que faire si la réponse obtenue n’est pas satisfaisante ?

Même si vous n’obtenez pas le succès espéré, ne vous découragez pas. Faites plutôt une rétroaction des aspects qui se sont bien déroulés et ceux qui se sont moins bien déroulés. De plus, il est important de se questionner si l’on veut progresser. Par exemple, demandez-vous si le mentor que vous aviez choisi était vraiment la bonne personne pour vous au bout du compte ou encore si le moment choisi était approprié. Par la suite, il vous faudra trouver des solutions et des améliorations à apporter à votre demande de parrainage afin qu’à votre prochaine tentative vous vous propulsiez au sommet.

 

Finalement, il est aussi possible que vous ayez besoin d’une rencontre supplémentaire pour convaincre votre mentor. En effet, tous les gens ne fonctionnent pas de la même façon. Certaines personnes sont faciles d’approches et peuvent être convaincues facilement, alors que pour d’autres, ce processus nécessite plus de temps, surtout si le mentor que vous avez choisi n’a pas l’habitude de mentorer des gens. En définitive, il est dans votre intérêt de tirer des leçons des apprentissages qu’une demande de parrainage peut vous amener. Que la réponse soit positive ou négative, vous acquerrez de l’expérience et qui sait, peut-être qu’un jour ce sera votre tour d’être le mentor de quelqu’un !

 


Avant de demander à un mentor de vous parrainer, il faut bien savoir cibler l’individu qui pourrait vous donner le meilleur coaching. Découvrez les caractéristiques à rechercher chez un mentor !

Qualités Mentor [Banner Image]

2 thoughts on “Comment demander à un mentor de vous parrainer ?

    1. Bonjour M. Avril,

      Nous vous félicitons de faire preuve d’initiative en étant à la recherche d’un mentor !
      Le Parcours Intrapreneurial offert par l’Initiative est un programme qui encadre un intrapreneur et son parrain/marraine dans le développement d’un projet intrapreneurial. Autrement dit, cela implique que vous avez déjà trouvé un mentor qualifié et dédié au sein de votre entreprise.

      Une fois le bon mentor trouvé, vous entamerez le Parcours ensemble. Vous serez mis en contact avec de nombreux professionnels chevronnés — Pierre Lefebvre, Patricia Saputo, Nathaly Riverin, Mark W. Auger, Luis-Felipe Cisneros Martinez, Guillaume Hervé, François Rousseau-Clair, et Denise Paré Julien — qui ont comme seul but de vous offrir aide et ressources à chaque étape de votre projet INTRApreneurial.

      De plus, vous pourrez réseauter avec des entrepreneurs de renommée mondiale — François de Gaspé Beaubien, Charles Sirois, Danièle Henkel, Pierre Pomerleau, et Mitch Garber — qui partagent connaissances et expériences avec vous.

      Finalement, nos professionnels vous guideront sur comment intégrer le projet que vous piloterez au sein de l’entreprise.

      On vous encourage à lire plus de détails sur le Parcours si vous désirez vous entourer de gens d’affaires de haut calibre.

      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *