Cohorte Automne 2017

Les équipes composant la troisième cohorte du Parcours Intrapreneurial.


Le Parcours Intrapreneurial

La proposition unique de l'Initiative Intrapreneuriale

S’adapter à la venue de la prochaine génération

Le Parcours intrapreneurial 2017 a été développé en collaboration avec les partenaires pédagogiques suivants :

 

Les Grands Témoins

Voici les grands témoins qui ont partagé leur expérience et qui ont appuyé les intrapreneurs de l’automne 2017.

François de Gaspé Beaubien

Président du conseil et Chef de la direction, Zoom Media

Louis Laporte

Vice-président exécutif, Beaudier inc.

Pascal Erpicum

Directeur Général du Club Des Entrepreneurs

Geneviève Biron

Présidente et Chef de la direction chez Biron Groupe Santé inc.

Alexandre Taillefer

Managing partner, XPND Capital

Les équipes intrapreneuriales

Voici les intrapreneur(e)s et leur parrain/marraine dans le Parcours Intrapreneurial à l’automne 2017, et un petit clin d’œil sur leur projet.

Julia Thibault et Pierre Thibault

Entreprise d’accueil :

L’atelier d’architecture Pierre Thibault, depuis sa fondation en 1988, est le résultat d’une réflexion qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain, au moyen du projet d’architecture. Pierre Thibault introduit dans le processus de conception le pouvoir exceptionnel de la transformation des saisons au Québec. Cette approche les guide vers la création de projets uniques, respectueux de l’environnement et inscrits avec délicatesse dans les paysages avec lesquels ils font corps, conçus à chaque fois sur mesure pour faire écho à ces paysages.

Intraprise :

Julia, architecte de formation, souhaite créer des mini-maisons au design épuré et pouvant être implantées en nature. Son objectif est de rendre ses créations abordables grâce à un procédé de préfabrication permettant ainsi à plus de gens de bénéficier des avantages rattachés à ce style d’habitation.

Vassily Grosse et Alain Bloch

Entreprise d’accueil :

Le groupe Léon Grosse est une entreprise familiale fondée il y a plus d’un siècle en France. L’entreprise œuvre dans les chantiers de la construction de structures d’envergures telles que dans la construction de ponts, de centres hospitaliers, de cathédrales, de centres pénitentiaires… Depuis sa fondation, l’entreprise a su se placer à une place prisée et reconnue dans leur marché. Le bureau chef est installé à Paris depuis 1927. Actuellement, pas moins de 60 agences sont situées sur le territoire français afin d’assurer une belle proximité avec ses clients.

Intraprise :

Vassily souhaite développer une structure utilisant le « Blockchain ». Cet outil a de multiples possibilités et peu d’entre elles sont à ce jour exploitées. De ce fait, il voudrait être en mesure de permettre une meilleure gestion au sein d’une organisation.

Philippe Latreille, Marc Latreille et Lise Bernier

Entreprise d’accueil :

AMB est une entreprise familiale offrant des solutions modulaires de qualité qu’elles soient temporaires ou permanentes. Ce sont des fournisseurs d’espaces tels des classes modulaires, des bureaux, des unités de premiers soins et autres espaces institutionnels, des logis pour travailleurs temporaires ou étudiants, et des installations vouées à l’événementiel.

Intraprise :

Philippe et Marc veulent développer des modulaires pouvant s’ajouter sur les toits des édifices existants. Moins coûteux et plus rapide d’installation, cela pourrait apporter ses multiples avantages au modèle de la construction actuelle. Ce projet pourrait être une solution au manque de logis dans les zones urbaines.   
 

Émilia Tamko et Hubert Mansion

Entreprise d’accueil :

L’Université dans la Nature (UdN) est une organisation sans but lucratif qui a été créée en 2014. Elle vise à rendre accessibles et praticables les connaissances scientifiques et les solutions touchant aux bienfaits de la  connexion avec la nature sur l’être l’humain.

Intraprise :

Émilia désire offrir des séjours permettant d’expérimenter un art de vivre novateur basé sur les savoirs du passé et du futur inspirés de la nature. Ces séjours, dans un lieu spécialement conçu pour renouer avec la nature et y puiser tous ses bienfaits, auront pour vocation de financer la recherche sur l’impact de la nature sur la santé ainsi que des programmes de reconnexion à destination des écoles et des personnes à faible revenu.

Marc-Antoine Blanchet et Luc Mauzeroll

Entreprise d’accueil :

TORNGATS est une entreprise canadienne créée il y a  un peu plus 7 ans dont le siège social est basée à Québec.  L’entreprise offre des services spécialisés dans le domaine de l’inspection des matériaux. C’est une société privée et indépendante, dont tous les actionnaires sont pleinement actifs au sein de l’entreprise.

Intraprise :

Marc-Antoine souhaite innover en créant une application mobile afin de faciliter le travail au quotidien des techniciens de chantier.

Étienne Langevin et Michel Langevin

Entreprise d’accueil :

Amphora Vins Fins et Spiritueux est une agence qui représente un portfolio de producteurs viticoles de plusieurs pays et continents. Pour l’ensemble du Québec, Amphora sélectionne, gère, commercialise et représente les marques de grandes maisons telles que Miguel Torres, Trimbach, Champagne Drappier, Duckhorn, Domaine Lafage, Château de Beaulon et bien d’autres. L’entreprise est active auprès de la SAQ, dans l’événementiel, en restauration et en importation privée.

Intraprise :

Étienne souhaite explorer un projet stratégique de diversification en soutien à l’activité actuelle de l’entreprise familiale.

Xavier Gauthier et Pierre Gauthier

Entreprise d’accueil :

HITLAB est une société de médias et de divertissements numériques qui révolutionnent la façon dont le contenu culturel est découvert, produit et consommé. La compagnie utilise leur technologie brevetée pour engager les consommateurs et créer de fortes interactions entre eux et les marques. Elle a des relations nationales et internationales bien établies avec des professionnels créatifs, des maisons de disques, des éditeurs, des cadres, des producteurs, des gestionnaires, des médias, des sites et des promoteurs.

Intraprise :

Xavier souhaite offrir un service de représentation d’artistes tout en bénéficiant des avantages de la technologie d’HITLAB. Il utiliserait donc ses connaissances approfondies de l’univers musical pour offrir un service client qui lui est propre et très personnalisé.

Avez-vous le talent d’intraprendre ?

Découvrez votre profil d’intrapreneur !

Prendre le test