Avez-vous le profil intrapreneurial ?

Nouvelle

Vous êtes employé, vous avez toujours de nouvelles idées et vous fonctionnez aux défis ?  Vous pensez de plus en plus à vous lancer en affaires mais voilà, quitter votre emploi vous freine dans votre élan. Entre sentiment d’insécurité et attachement à votre entreprise que vous appréciez tant, difficile de franchir le cap. Bonne nouvelle, vous êtes sûrement un intrapreneur !

Vous cherchez à prendre votre place au sein de l’entreprise familiale, à la faire prospérer et voulez en même temps assouvir vos projets d’affaires ? Alors vous êtes sûrement intrapreneur aussi !

Pour vous aider à y voir plus clair et pour vous guider dans votre processus, nous avons établi la liste des principales caractéristiques propres aux intrapreneurs. Découvrez la vite afin de savoir si vous avez le profil : 

 

1. Vous êtes très engagé et impliqué

Il est vital de vous sentir utile et d’apporter votre pierre à l’édifice. Vous vous interrogez en permanence sur la raison d’être de vos actions et vous êtes motivé pour mener des projets innovants.

Exemple : vous êtes impliqué concrètement dans votre entreprise. Que ce soit par des comités d’entreprise, par la mise sur pied de groupes de travail, par votre attitude pro active dans les réunions, etc. 

 

2. Vous êtes curieux

Vous voulez savoir quels sont les derniers produits ou évolutions de votre industrie, vous voulez mieux comprendre le secteur dans lequel vous travaillez, etc.

Exemple : quand vous lisez les nouvelles, votre oeil se dirige instinctivement vers votre secteur d’activité et vous essayez toujours de détecter en quoi cette information pourrait être utile à votre entreprise.

 

3. Vous êtes créatif et imaginatif

Vous êtes innovant dans vos idées. La critique vous pousse à avancer et vous savez la transformer en opportunité.

Exemple : vous proposez un nouveau produit pour votre entreprise à l’occasion d’une séance de remue-méninge. Les critiques fusent mais vous en profiter pour questionner votre idée, pour trouver des solutions et au lieu de baisser les bras, la critique vous pousse à améliorer votre idée. 

4. Vous savez vous entourer « d’alliés »

Vous avez des habiletés à construire votre réseau, trouver des partenaires dans l’entreprise et vous savez communiquer et faire passer vos messages avec diplomatie dans une organisation déjà établie.

Exemple : quand il faut trouver la personne ressource pour un dossier spécifique, vous savez toujours qui contacter. Vous savez qu’à tout moment et à chaque niveau, un collaborateur pourra être utile pour vos futurs projets et faciliter son développement. 

 

5. Vous êtes fin négociateur

Vous savez comment obtenir les ressources nécessaires et vous savez négocier les futures étapes de votre projet. Cette capacité de négociation constitue un atout majeur pour une intraprise à succès. En effet, à chaque étape de développement d’une innovation, il faut généralement négocier de nouvelles ressources, de nouveaux financements, etc.

Exemple : vous devez négocier l’achat de matériel informatique. Vous savez trouver les arguments pour arriver à cet achat. Vous valorisez la productivité, le gain de temps qui en résultera et vous savez mettre en lumière l’intérêt de l’entreprise dans le cadre d’une négociation. 

 

6. Vous êtes axé sur l’exécution

Vous avez des idées mais savez aussi les mettre en action. Vous êtes une personne organisée et structurée, ce qui vous permet de faire évoluer votre projet rapidement.

Exemple : Lors d’une réunion, on annonce qu’un nouveau projet va être lancé. Vous ne le laissez pas sur les tablettes. Vous structurez votre travail avec les outils adéquats (dossiers, échéanciers, etc.) et vous avancez avec méthodologie, avec un plan d’actions précis.

 

7. Vous avez besoin de défis pour être accompli

Vous vous ennuyez facilement et manquez vite de motivation si vous n’êtes pas en mode projet. Les défis sont votre moteur et votre raison d’avancer. Ils vous poussent à donner le meilleur de vous même et vous en retirez un profond sentiment d’accomplissement.

Exemple : un nouveau produit va être lancé dans votre entreprise et vous souhaitez réellement être impliqué. Si vous n’étiez pas intégré dans le processus, votre motivation serait mise à rude épreuve.

8. Vous avez l’esprit d’initiative et êtes autonome

Vous savez proposer de nouvelles idées et détecter des opportunités d’affaires. Vous êtes suffisamment autonome pour mener votre projet de A à Z, au sein de votre entreprise.

Exemple : quand une erreur est commise ou lorsqu’un produit ne fonctionne pas dans votre entreprise, vous essayez sans cesse de comprendre comment inverser la tendance. Vous savez que dans toute action entreprise, il y a une opportunité à saisir ou à transformer. 

 

Bien sûr cette liste est non-exhaustive et ces caractéristiques pourraient parfois s’appliquer aux entrepreneurs. Mais gardez en tête que la grande différence entre l’intrapreneur et l’entrepreneur réside dans le risque encouru pour mener le projet. Quand l’entrepreneur prend tous les risques, l’intrapreneur est soutenu par son entreprise d’accueil et bénéficie de support matériel et/ou financier pour déployer son projet innovant.

 

Alors, prêt à booster votre carrière ? Prêt à vous lancer ? Ne manquez pas notre séance d’information gratuite du 29 novembre et venez poser toutes vos questions à notre équipe.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure intrapreneuriale ? Notre prochaine cohorte débutera le 28 mars 2018

Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *