5 RAISONS D’INTRAPRENDRE DANS LE SECTEUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nouvelle

Chaque jour, Montréal consolide un peu plus sa position de chef de file dans ce domaine. Dernier fait en date ? La création d’une cité d’intelligence artificielle dans le quartier du Mile-Ex. Véritable vecteur d’innovation, l’IA fait naître des projets ambitieux, voire même révolutionnaires. Voici donc 5 raisons d’intraprendre dans ce secteur, dès aujourd’hui :

 

  1. Exploiter un puissant catalyseur d’innovation

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, les nouveaux produits vont pouvoir s’adapter à chaque consommateur et se personnaliser au fil de leur utilisation. De là naissent et naîtront de nombreuses innovations, de nouveaux procédés de consommation, etc. Vous êtes employé dans une entreprise IA et vous aimeriez lancer votre projet ? Pourquoi ne pas le faire en mode intrapreneurial ? Ces entreprises ont et auront certainement les ressources et les structures adéquates pour accueillir votre projet novateur. Vous êtes dirigeant d’une compagnie IA ? Améliorez votre compétitivité dans un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel et démarquez-vous avec des projets intrapreneuriaux innovants.

 

  1. Profiter d’un secteur en pleine croissance

Selon le cabinet Tractica, le marché de l’IA représentait 200 millions de dollars en 2015 et devrait atteindre les 11 milliards de dollars d’ici 2024. On comprend donc mieux l’enjeu que représente le domaine. Comprenez ici qu’intraprendre au sein d’une compagnie d’intelligence artificielle vous permettra de bénéficier de budgets alloués à l’innovation, à la recherche et aux projets novateurs. L’intrapreneuriat trouve ainsi toute sa légitimité et sa raison d’être dans un secteur aussi porteur. À la clé ? Des projets qui ne resteront pas sur les tablettes !

 

  1. Déployer sa créativité et relever des défis

Vous êtes toujours en mode projet et cherchez sans cesse à mettre sur pied de nouveaux produits ?  Les défis sont votre moteur et votre raison d’avancer ? L’intelligence artificielle est un secteur où votre créativité trouvera toute sa place. Parce qu’il en est encore à ses prémices et qu’il sera amené à se développer et à se perfectionner dans les prochaines années, c’est le moment idéal pour vous y impliquer. Vous serez amené à donner le meilleur de vous-même et vous en retirerez un réel sentiment d’accomplissement.

 

  1. Bénéficier d’un mode agile, propice à l’intrapreneuriat

Les dirigeants des compagnies d’intelligence artificielle sont très souvent des fervents adeptes du mode start-up. La flexibilité et la souplesse organisationnelle que revendiquent ces entreprises sont idéales pour développer des projets intrapreneuriaux. En ajustant ses objectifs en temps réel, en fonctionnant par étape et ayant la capacité de s’adapter aux imprévus, la méthode agile correspond en tout point au mode de gestion intrapreneurial.

 

  1. Se positionner comme précurseur

Peu importe le secteur, les différents professionnels, les entreprises et les start-up seront tous liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de projets reliés à la santé, à l’écologie ou à l’éducation, il n’y aura pas de retour en arrière. Intraprendre dans l’intelligence artificielle c’est donc miser sur le mode de consommation de demain et lancer des projets qui permettront à la société d’améliorer sa relation avec son environnement.

 

L’intelligence artificielle est aujourd’hui incontournable dans le développement des entreprises et les investissements à venir dans le secteur seront sans aucun doute considérables. Bien plus qu’une simple technologie supplémentaire, l’intelligence artificielle va conditionner l’innovation de demain. Alors, qu’attendez-vous pour intraprendre dans le domaine de l’IA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *